Geneathemes : du patois et de l’organisation

Nouveau mois, nouveaux geneathèmes pour réveiller votre généalogie ! En août, vous avez exploré vos photos, et raconté votre aventure du blog. Que vous réserve le mois de septembre ?

Des photos et des blogs, tel aurait pu être le sujet du généathème du mois d’août. Les deux sujets vous ont inspiré, voire très inspiré, puisque certains d’entre vous ont traité les deux thèmes !

Gloria nous a révélé son premier amour, Christiane, saison oblige, s’est penchée sur les photos de vacances, pendant qu’Evelyne faisait une déclaration d’amour à son blog. De mon côté, avec un pique-nique à Chantilly, je vous donnais des astuces pour faire parler des photos, même avec très peu d’indices.

Comme toujours, vous pouvez retrouver tous les articles sur le magazine Flipboard consacré aux GénéaThèmes.

 

patois, généalogie, geneathèmes, langues régionales, linguistique

 

Généathème de Septembre : Si nous faisions le point ?

 

La rentrée c’est la course à tout, il faut reprendre le rythme. Et si nous en profitions pour faire le point sur nos projets de début d’année ? Où en sommes-nous ? Vous avez déjà été quelques uns à faire le point, comme Jean-Marc, Céline ou Delphine.

A votre tour de faire le point. Où en êtes-vous ? Bien lancé ? Un besoin de faire une pause, de revoir votre projet à la baisse ? Prenez le temps de regarder et d’apprécier vos recherches 😉

 

 

Généathème de Septembre : Parlez-vous patois ?

 

Le 26 septembre aura lieu la journée européenne des langues. Pays d’Oc, pays d’Oïl, ou au-delà, quelle langue parlaient nos ancêtres ? Saviez-vous qu’en 1806, 25 % de la population française parlait l’occitan, et 3,3 % le breton ?

Cette langue régionale s’est-elle transmise de génération en génération ? C’est au détour d’un reportage sur le Gallo (langue de Haute-Bretagne), que j’ai réalisé que ma grand-mère n’avait pas ses propres expressions, que je pouvais trouver pour certaines étranges, mais qu’elle parlait la langue de la région qui l’avait vue naître et grandir.

 

C’est parti pour un nouveau mois de recherches et de découvertes !

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer