#ChallengeAZ : G comme Gallica

Pour cette septième lettre du ChallengeAZ, je pouvais vous parler de Généalogie… mais il me faudrait plus qu’un blog pour parler de ma passion. A côté de la généalogie, un autre G m’anime, et suscite en moi beaucoup d’émotions.

S’il est un G qui me procure beaucoup de plaisirs, c’est bien celui de Gallica ! Une petite recherche dans les fins fonds d’Internet m’a fait retrouver mon premier billet mentionnant Gallica. Il date du 28 mai 2007 ; puis le 23 octobre de la même année, j’y consacrais un billet dédié. Le 25 août 2008, j’insistais sur le fait qu’il fallait mettre le site dans ses favoris. En 2009, j’annonçais le blog Gallica.

Mais l’article qui a eu le plus de succès est sans conteste le pas-à-pas pour mener une recherche dans la bibliothèque numérique.

Une histoire d’amour qui dure depuis 8 ans !

gallica-gif

 

Pourquoi suis-je autant fan au point d’en parler même à des réunions de femmes entrepreneures ?

Parce que Gallica est le parfait compagnon de route du généalogiste :

  • Un métier inconnu ? Un terme ancien ? Un lieu disparu ? Une recherche dans Gallica vous donnera la réponse.
  • Une petite affaire criminelle ? Rechercher son ancêtre dans la rubrique des faits divers ? Gallica vous propose la presse ancienne.
  • Besoin, ou envie, de comprendre les moeurs de l’époque ? Gallica aura la publication d’érudit qu’il vous faut.
  • Une étude généalogique sur les familles de la région ? Gallica en a aussi.
  • Un besoin d’images anciennes pour illustrer vos blogs ? Photographies, gravures, cartes anciennes, enluminures, faites votre choix.

Bref, Gallica c’est notre couteau suisse. Si vous avez encore un doute, suivez les pendant le challengAZ. Chaque jour du mois de juin, l’équipe à la tête des Gallicanautes poste un article dans le cadre de leur participation sur le thème “Des outils pour la recherche généalogique dans Gallica“.

A propos de l’équipe derrière Gallica, inutile de vous dire qu’il s’agit de passionnés, avec le même grain de folie que les généalogistes. Il suffit de les suivre sur le compte Twitter @GallicaBnF ou Pinterest pour s’en rendre compte. Oui, culture et Histoire ne riment pas avec ennui !

 

Pendant ce temps-là à Westeros #KhaleesiRules #GamesOfThrones

Pendant ce temps-là à Westeros #KhaleesiRules #GamesOfThrones

 

Les généalogistes ne s’y sont pas trompés. Gallica est le site le plus cité dans les portraits de généablogueurs publiés sur ce blog.

 

Enfin, j’ai le plaisir de collaborer à deux projets menés par l’équipe de Gallica. Deux nouvelles occasions de parler de Gallica sur le blog 😉

 

 

Les bibliothèques et librairies utiles au généalogiste, publié le 28 mai 2007 sur le blog généalogique et historique des familles Simard – Boudarel

Découvrez la nouvelle version de Gallica, publié le 23 octobre 2007 sur le blog généalogique et historique des familles Simard – Boudarel

BnF-Gallica 2 : 1 200 titres de presse et de revues consultables, publié le 25 août 2008 sur le blog généalogique et historique des familles Simard – Boudarel

Blog Gallica, publié en septembre 2009 sur La Gazette des ancêtres

Comment effectuer une recherche dans Gallica, publié en janvier 2014 sur La Gazette des ancêtres

Commentaire (6)

  • D'ors et d'arts| 9 juin 2015

    Depuis longtemps Gallica me fait l’effet des “Tout l’univers” de mon enfance, je peux m’y plonger des heures et des heures, une recherche en entraînant une autre, certaine de ne trouver nul part ailleurs ce que j’y trouve !

    • Sophie| 9 juin 2015

      Merci pour votre commentaire. Nous sommes beaucoup dans ce cas. Nous nous plongeons dedans, et adorons nous y perdre. Tant pis pour la procrastination, nous aurons toujours appris quelque chose en musardant !

  • Annick H.| 8 juin 2015

    J’ai en fait trouve de nombreuses “nuggets” sur Gallica dont le debut du parcours de 3 cousins bagnards en route pour Cayenne. Mais j’ai encore des problemes en formulant mes recherches de facon plus effective (Note to self: relire votre article de 2014!).

    • Sophie| 8 juin 2015

      Merci Annick pour votre commentaire. Gallica est une source inépuisable pour le généalogiste et le curieux.
      Le moteur de recherche sera amélioré avec la nouvelle version de Gallica. En attendant, vous avez raison de relire mon article 😉

  • Gallica| 8 juin 2015

    Merci Sophie pour ce billet qui honore Gallica !
    Les généablogueurs sont aujourd’hui à l’honneur sur le blog Gallica : http://blog.bnf.fr/gallica/index.php/2015/06/08/g-comme-gallica-vu-par-les-geneablogueurs/
    A très bientôt,
    L’équipe Gallica

    • Sophie| 8 juin 2015

      Merci pour votre commentaire ! Je viens d’en laisser un sur votre participation du jour 😉
      Je pense à un prochain article : “Que ferions-nous sans Gallica ?” !

  • Répondre

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.