Après avoir passé l’hiver dans sa taverne à accumuler des documents et autres photos de familles, le généalogiste va sortir de sa tanière pour profiter de son jardin ou partir sur les pas de ses ancêtres. Avant cela, il lui reste une dernière tâche à accomplir : faire son ménage de printemps.
Le printemps a montré le bout de sa crête le 20 mars, mais ça ne veut pas dire qu’on en a fini avec les vilaines journées; c’est le Père Peinard qui le dit.
Almanach du Père Peinard pour… : farci de galbeuses histoires et de prédictions épatouflantes / réd. Émile Pouget Source: gallica.bnf.fr |
Autant les mettre à profit et faire un peu de ménage dans notre généalogie.
Quatre étapes pour une organisation zen.
#1 Numériser tous les documents
Vous avez profité des réunions de famille de fin d’année pour amasser une foule de documents ? Tant mieux pour vous. Ceux-ci trônent depuis trois mois sur votre bureau ou votre table de salon ? Il est temps d’agir ! Planifiez dans votre agenda un rendez-vous avec votre scanner.
Commencez par trier ce que vous avez à numériser, documents d’un côté, et photos de l’autre. Vous les assemblerez selon votre méthode de classement : par famille, région, nom, …
Vous profiterez de la numérisation pour :
– renseigner les informations importantes dans les métadonnées de l’image.
– faire le tri des photos : des photos en double ? Donnez la copie à un membre de votre famille qui est intéressé, sinon aucune pitié : gardez la meilleure photo et jetez la seconde.
Astuce : si vous avez l’intention de faire des tirages papiers de vos photos, vous préfèrerez le format TIFF pour vos photos scannées. La qualité sera ainsi conservée.
#2 Faire un index des livres et revue généalogiques
Vos revues de généalogie forment une jolie pile sur le bord de votre bureau mais vous ne vous sentez pas le courage de scanner tous les articles qui vous intéressent ? Deux options s’offrent à vous :
– prenez le magazine qui se trouve sur le dessus de la pile et fixez-vous de scanner un article par jour. Lorsque vous avez terminé avec ce numéro, jetez le. Recommencez jusqu’à ce que la pile disparaisse.
– si vous ne pouvez vous résoudre à jeter vos magazines, voici une astuce : scannez uniquement le sommaire. Comme j’avais le chic pour vouloir consulter, après avoir jeté le magazine, le seul article que je n’avais pas scanné, je conserve le magazine et scanne le sommaire. Je créé une note dans Evernote dans laquelle je joints l’image du sommaire. Grâce à la reconnaissance OCR de Evernote, lorsque je fais une recherche sur un terme, les images des sommaires sont également prises en compte. Il ne me reste plus qu’à ressortir le magazine.
– faites de même avec vos livres traitant de généalogie.
#3 Nettoyer les fichiers informatiques
Vous avez profité de l’hiver pour scanner à tout va ? Très bien ! Mais avez-vous bien tout organisé ?
– vérifiez que tout soit classé au bon endroit.
– avez-vous respecté le code que vous avez mis en place pour nommer vos documents généalogiques ? Si vous retrouvez des documents qui ont échappé à votre rigueur, pas de panique, des outils comme NameChanger pour Mac ou File Renamer pour Windows vous aideront à renommer des fichiers par lot.
#4 Nettoyer le clavier de l’ordinateur
Le clavier de votre ordinateur est un véritable nid à microbes. Si la généalogie rend fou, mieux vaut éviter qu’elle rende malade ! Profitez de ce ménage de printemps pour bichonner votre outil de travail.
– une lingette anti-bactérienne pour le clavier
– une lingette nettoyante pour écran informatique ou un chiffon micro-fibres sec
– une lingette nettoyante anti-bactérienne pour la souris
Vous êtes prêt(e) pour continuer vos recherches sereinement.
Odile, Elodie, Benoît : un petit peu par-ci, un petit peu par-là, soyez organisé selon la méthode qui vous convienne. Je ne fais que donner des idées 😉
Dans sa taverne ou dans sa caverne, Sophie 🙂 ? S'il sort de sa taverne après tout l'hiver, le généalogiste ne sera peut-être pas en état de ranger 😉 <br /><br />Je suis toujours admirative de tous ces conseils, que pour le moment je ne suis que de très loin… Un jour, peut-être !
J'aurai bien besoin du #4 !<br />Concernant le point 3, je préfère lister les articles dans un fichier, mais je retourne toujours sur la version papier : je passe trop de temps sur les écrans et je trouve cela plus reposant.
Merci Sophie de toutes ces astuces. Avec tout ça on va finir par être aussi organisé que toi 🙂
Merci Marine. Cette astuce est très pratique. Tu me diras ce que tu en penses !
J'adore l'idée du scann de sommaire à mettre dans evernote ! J'adopte !<br />Toujours de bonnes idées, Sophie ! <br />Merci pour tes conseils et astuces !