Comment débuter sa généalogie, Organiser les données
Méthode & Organisation

Comment débuter votre généalogie : Organisez vos données

23 septembre 2009

Après avoir établi votre premier arbre généalogique, il vous faut organiser vos données sous peine d’être vite perdu dans la masse d’informations que vous avez et que  vous collecterez.

Au commencement était le papier

Pour démarrer un stylo et du papier feront l’affaire. Vous créerez une fiche par personne, en commençant par vous, en notant dessus toutes les informations que vous possédez à son sujet (état civil, profession, description physique, …), et ce, toujours en citant vos sources.

Peut-être, voudrez-vous classer ces fiches dans un classeur ou toute autre méthode de rangement. Vos fiches seront organisées selon la numérotation Sosa, un classement alphabétique ou encore numérique. À vous de trouver la méthode de classement qui vous convienne.

L’ordinateur pour saisir vos données

Si vous progressez rapidement, vous serez vite submergé par les documents papier.

Pour vous aider à les gérer vous opterez alors pour un ordinateur, une imprimante, un scanner et bien sur un logiciel de généalogie. Le choix en la matière est vaste. Réfléchissez à ce que vous attendez d’un logiciel. et le votre dépendra de la façon dont vous souhaitez gérer vos données.

Tout d’abord, pour vous aider dans ce choix, je vous recommande de lire l’article publié par Geneawiki. Puis, vous pourrez tester les logiciels avant de prendre votre décision.

plan de recherche, généalogie, genenathemes, idées, données
Organisez vos données dans un bullet journal

Le choix de l’hybride

Une fois équipé, vous n’avez pas à délaisser pour autant le papier. Pour vous aider dans vos recherches, vous utiliserez un arbre de travail ou noterez vos recherches dans un carnet, façon bullet journal.

A suivre : Etape n°5 – Fouillez les archives

Only registered users can comment.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.