Transformez votre smartphone en scanner

Dans tout généalogiste sommeille un chasseur de vieux papiers : papiers de famille, photographies, actes notariés …

 

Malheureusement, il n’est pas toujours facile de profiter des trésors que nous pouvons trouver chez les uns ou les autres. S’il est toujours possible d’emprunter une ou deux photographies, il est moins aisé de repartir avec tout un album ou une valise sous le bras. Comment faire ?

Si vous possédez un smartphone, la réponse se trouve dans vos mains.

 

En attendant que soit commercialisé en France le Flip Pal Mobile Scanner (site), ce petit scanner portatif, vous pouvez transformer votre smartphone en scanner.

Plusieurs applications, gratuites ou payantes, existent sur le marché, telles Genius Scan (pour iPhone).

Genius Scan transforme votre iPhone en scanner portatif. Il vous permet de prendre en photo des documents, de les traiter et de le envoyer pour sauvegarde.

Partons de cette photographie (1917) :

 

 
scanner HP – résolution 100pp – taille 595 Ko

 

Etape 1 : prendre la photo

 

 

Attention à ne pas trembler !

 

Etape 2 : corriger le cadre

 

 
 
 
 

Etape 3 : sélectionner la qualité

 
 
 

Avec le temps les photographies en noir et blanc prennent une teinte sépia. C’est pourquoi je sélectionne “document couleur” pour garder la teinte. Sélectionner “document noir et blanc” accentue les contrastes et dénature la photo.

Etape 4 : sélectionner le format

 
 

Pour 0,79 € je vous recommande de prendre Genius Scan+ qui vous permet d’envoyer le document vers Box, DropBox, Evernote, Expensify, Google Docs ou d’imprimer avec AirPrint.

Résultat

 
résolution 72pp – taille 1,29 Mo

 

Si la résolution, 72 pp est trop faible pour faire une restauration de qualité, elle est suffisante pour scanner rapidement et sans trop de perte de détails une image ou un document papier.

En conclusion, Genius Scan est une application, gratuite, simple d’utilisation pour un résultat de qualité.

 

Image: jannoon028 / FreeDigitalPhotos.net

Commentaire (7)

  • Sophie Boudarel| 18 mai 2012

    @Guillaume : merci pour cette information que je relaye 😉

  • Guillaume| 18 mai 2012

    Bonjour, je suis un des développeurs de Genius Scan. Merci pour votre article.<br />Pour info, nous allons bientôt sortir la version android de Genius Scan.<br />Pour être tenu au courant de la sortie officielle, vous pouvez vous inscrire sur cette page : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.thegrizzlylabs.geniusscan.free&hl=en

  • Sophie Boudarel| 15 mai 2012

    @Anonyme : peut-être, je ne connais pas suffisamment. Il serait intéressé qu&#39; un utilisateur sous Androïd nous laisse son avis sur l&#39;application qu&#39;il utilise.

  • Anonymous| 15 mai 2012

    Sous Androïd, peut-être Camscanner ?

  • Sophie Boudarel| 14 mai 2012

    @Clément : Je me doutais en écrivant l&#39;article qu&#39;il y aurait des réactions comme la tienne. Pourquoi ? Parce que je pensais comme toi au début !<br />J&#39;ai profité d&#39;une offre ponctuelle pour télécharger Genius Scan+ gratuitement (ainsi que Scanner Pro, qui coûte tout de même 5,49 € !) et pour tester, par curiosité.<br /><br />L&#39;intérêt est de pouvoir choisir le format, tu

  • Clément| 14 mai 2012

    Franchement, je ne vois pas bien l&#39;intérêt : Je prends une photo avec mon mobile, je peux la retoucher nativement et l&#39;uploader sur tout les sites sus-cités sans payer quoi que ce soit, sans appeler ça un scan. Juste une photographie. <br /><br />Pour le coup, je considère cela comme un attrape-nouille la version payante. La version gratuite n&#39;est juste pas utile. <br /><br />

  • Jimbo| 14 mai 2012

    Encore une appli à découvrir.<br /><br />Merci

  • Répondre

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.