Fondu(e) de photo et de généalogie

Que ce soit les troupes du IIIe Reich défilant sur les Champs-Élysées des années 2000 ou le Paris d’hier se confondant avec le Paris d’aujourd’hui, vous avez certainement vu ces photos historiques alliant le passé au présent. Je vous propose d’utiliser cette technique pour votre généalogie.

 

 

Elles nous permettent de mettre un visage sur un nom, de découvrir un cadre de vie. Les photos animent notre arbre familial. Elles donnent du corps à notre histoire, transformant les dates d’une généalogie en moments clés ou en instants volés.

Nous avons dans nos albums la photo de la maison de famille et la photo de famille. Pourquoi ne pas redonner son âme à cette maison en lui rendant cette famille qui l’a si souvent occupée ? Il suffit d’un logiciel de retouche photo et d’un peu de patience pour que la magie opère.

 

Cessez de dire « Ce n’est pas pour moi, c’est trop compliqué » et lisez ce qui suit, vous verrez, tout le monde peut le faire.

J’ai travaillé avec le logiciel Gimp mais vous pouvez utiliser Photoshop bien sûr, ou plus simplement Paint.

 

Pour commencer, il vous faut deux photos et deux conseils :

  • Choisir deux photos de bonne qualité et de dimensions identiques.
  • Toujours faire des copies de travail et travailler à partir de celles-ci.

 

Mode d’emploi :

  • Ouvrez la première photo (Fichier-Ouvrir) puis la deuxième photo (Gimp : Fichier-Ouvrir en tant que calque / Paint : Calques-Importer à partir d’un fichier)

 

  • Dans le menu Calques (Gimp : cmd L / Paint : Mode-Fusion) vérifiez que l’option soit sur Normal
  • Déplacez le curseur Opacité jusqu’à ce que  le fondu vous convienne
  • Fusionnez les calques (Gimp : Calque-Fusionner vers le bas / Paint : Fusionner avec le calque inférieur)
 
 

Utilisez cette technique pour replacer vos ancêtres dans leur cadre de vie. Vous pouvez également vous en servir pour faire un avant-après et montrer à votre entourage l’évolution d’un lieu.

 
 
 

Laissez vous tenter et partagez vos photos sur vos blogs.