#challengeAZ : C comme comprendre

Lorsque vous commencez votre généalogie vous suivez le processus suivant : collecte de l’information, lecture de l’information, saisie de l’information. Savez-vous qu’il manque une étape essentielle à cette méthodologie ? 

 

Pour cette troisième journée du challenge AZ je vous propose de retourner aux bases avec un article publié en début d’année, mais qu’il est toujours bon de se remémorer : Comprendre ce que vous trouvez.

 

 

  1.  Comprendre chaque mot de l’acte ainsi que la période et le lieu.
  2.  Comprendre la situation que révèle le dossier.
  3.  Identifier chaque personne impliquée.

 

Si les étapes ci-dessus peuvent vous paraître fastidieuses, soyez assuré(e) que les quelques minutes supplémentaires qu’elles vous demanderont, vous permettront d’éviter des pertes de temps à chercher l’information que vous aviez manquée.

Commentaire (4)

  • Benoit PETIT| 3 avril 2013

    Tu as raison Sophie de rappeler que la patience et la rigueur sont les maîtres mots de tout bon généalogiste, même si je ne vois aucun côté manichéen dans la généalogie :-)<br />Merci pour tes piqures de rappel ^-^<br />Et le challenge continue…yeah

  • Odile| 3 avril 2013

    Pour les actes BMS, ça va encore (bon, au bout de 10/12 ans, hein…) mais j&#39;ai reçu il y a quelques semaines plusieurs contrats de mariage très importants pour ma généalogie… Première lecture, rien, zéro mot compris 🙁 même pas les noms des protagonistes que pourtant je connaissais. Je pense en être à la dixième lecture et je commence à déchiffrer certains mots… Merci pour ce rappel.

  • fo_brice| 3 avril 2013

    Quelques minutes… C&#39;est un doux euphémisme 😉 lundi j&#39;ai passé 2 heures sur 2 mots en allemand pour au final n&#39;avoir la signification que l&#39;un des 2. Par contre, si j&#39;ai passé autant de temps, c&#39;est que je sais que l&#39;acte va m&#39;apporter des infos importante pour ma compréhension.

  • Gloria Godard| 3 avril 2013

    Lire et relire. Changer son rythme de lecture, prendre le temps et ne pas hésiter à revenir encore et encore sur un document ! Merci pour ce C en forme de B-A BA<br />Amicalement.

  • Répondre

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.