Avec les Geneathemes, réveillez votre généalogie !

plan de recherche, généalogie, genenathemes, idées

Les Geneathemes sont des idées publiées mensuellement sur ce blog, afin de vous aider à avancer dans votre généalogie, mais aussi, de vous donner matière à publier, si vous avez un blog. Les voici de retour !

 

plan de recherche, généalogie, genenathemes, idées

 

Ils sont nés après le premier ChallengeAZ. L’idée était de continuer vous aider à animer vos blogs de généalogie. Puis ils ont évolué, ne se destinant plus uniquement aux généablogueurs, mais à tous les généalogistes. Il y eu un thème, puis deux, puis trois. Différents essais, avec différentes réussites. Ils se sont alors éclipsés, pour se repenser. Vous avez été quelques uns à en réclamer le retour. C’est avec plaisir, qu’ils reviennent, plus motivés que jamais.

Mais qui sont-ils ?

 

Les Geneathèmes bien sûr !

Cette année, je publierai tous les premiers de chaque mois, deux nouveaux thèmes. Leurs buts ? Vous aider à réveiller votre généalogie et, peut-être votre blog de généalogie. Vous pourrez choisir d’en faire un, deux, ou de passer votre tour, car vous n’êtes pas inspiré. Les Geneathemes sont destinés à vous aider à aborder votre généalogie différemment, à sortir de votre zone de confort, à explorer des pistes auxquelles, vous n’auriez peut-être pas pensé.

 

Geneathemes de janvier

 

J’organise mon année généalogique

Le premier Geneatheme est la suite logique des deux derniers billets publiés sur ce blog. Point de résolution, mais une juste définition et répartition de vos envies généalogiques. Comment faire ? Lisez, ou relisez le billet  “2017, année de la généalogie”. Si vous manquez de motivation, je vous recommande le coworking en généalogie.

Quel est, quels sont les avancées que vous souhaiteriez faire cette année ? Comment souhaitez-vous vous y prendre ? Partagez votre projet sur votre blog, ou avec un ami généalogiste, et prévoyez de faire un point mensuel de l’avancement de vos recherches. Le but ici n’est pas de culpabiliser parce que vous n’aurez pas avancer, comme vous l’auriez voulu, mais de revoir votre plan, en fonction de vos progrès.

 

Paléographie, mon amour

La paléographie, c’est chouette. Si si ! A l’occasion de la journée mondiale de l’écriture manuscrite, qui aura lieu le 23 janvier prochain, je vous invite à partager une page d’écriture sur votre blog. Qu’elle soit magnifique de lettrines, ou d’arabesques, ou un vrai torchon, ou avec des insolites, c’est l’occasion de partager ces trésors d’archives.

Outre la beauté des écrits, ce Geneatheme est aussi l’occasion pour vous de réaliser (enfin), cette transcription qui traîne depuis trop longtemps. Vous êtes bloqué sur un texte, un mot ? Profitez de ce thème, pour demander de l’aide, que ce soit sur votre blog, ou sur le groupe Paléographie de Facebook.

 

J’espère que ces deux premiers Geneathemes vous inspireront, et vous donneront l’envie de découvrir les suivants.

D’ici là, gardez cette citation de Mark Twain en tête :

geneatheme - généalogie

Commentaire (8)

  • Julie Fregault| 4 juin 2017

    Comment on fait pour y participer? Je participe en ce moment au Challenge AZ et je trippe! Est-ce qu’il y a un tableau à remplir comme pour le challenge?

    • Sophie| 5 juin 2017

      Bonjour Julie,
      Pour les généathèmes il n’y a pas de tableau. Mais pensez bien à mettre dans le titre Généathème pour que je puisse savoir dans mon flux rss 😉

  • #Geneatheme: J'organise mon année généalogique - GénéaTom| 26 janvier 2017

    […] chance, Sophie de la Gazette des Ancêtres réveille les Geneathemes quand je décide d’écrire un article. Quoi de mieux pour organiser mon année de […]

  • Tentative d’orientation pour mon année généalogique || 23 janvier 2017

    […] Sophie Boudarel nous propose de renouer avec le #généathème. Comme elle l’écrit ici, « Les Geneathèmes sont destinés à vous aider à aborder votre généalogie […]

  • Organisation généalogique pour l’année 2017. | Nelly, ancêtre du Poitou| 23 janvier 2017

    […] quand Sophie Boudarel nous propose un  Geneathèmes sur « réveillez votre généalogie », c’est moi que je dois […]

  • Généathème : paléographie mon amour – Louradour Généalogie| 15 janvier 2017

    […] Mes confrères et consœurs, mes amis généalogistes ont déjà écrit de beaux textes relatant leur étonnement ou leur fascination quant à la découverte de registres anciens, d’actes magnifiquement écrits, sublimés par d’étonnantes lettrines ou par des signatures ou « ruches » hors normes. La généalogiste que je suis s’est régalée à leur lecture, puis s’est dit « que pourrais-je proposer à mon tour ? » (histoire de participer aux Généathèmes proposés par Sophie). […]

  • Généathèmes -2017 – Les cailloux de mes ancêtres| 9 janvier 2017

    […] les généathèmes 2017, Sophie a décidé de proposer 2 thèmes par mois, libre à nous de les suivre, un peu, beaucoup, […]

  • Répondre

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.