Sur le Blog...

Jersey : Festival de l’Histoire Familiale

12 novembre 2019

Pendant un mois, je partage avec mon journal : une année de généalogie. Entre contrats professionnels et recherche privée, découvrez les facettes de la généalogie. Aujourd’hui, je vous emmène à Jersey.

Pour sa deuxième édition, le Family History Festival organisé par les Archives de Jersey, avait pour thème les recherches en France. À cette occasion, j’ai été invitée par l’équipe des Archives pour présenter deux conférences.

La première conférence concernait les Archives en ligne en France. La deuxième, plus historique, portait sur l’histoire de l’émigration française à Jersey.

jersey family history fair, genealogy, généalogie, french ancestors, french ancestry

Arrivera ? Arrivera pas ?

Je prévoyais d’arriver à Saint-Hellier dès le vendredi 15 mars pour profiter non seulement du premier jour de l’évènement, mais aussi faire une recherche à faire sur place suite à une demande d’une cliente américaine. C’était sans compter sur la météo.

Une tempête passant par là, le bateau fut annulé. J’ai donc reporté mon départ au samedi matin, sur le premier bateau, en espérant que tout se passera bien.

Si j’étais inquiète de ne pouvoir arriver à temps, voire de ne pouvoir arriver du tout, je n’étais pas la seule. Linda Romerill et Stuart Nicolle, des Archives de Jersey étaient tout aussi inquiets.

À peine avais-je franchi les portes du bâtiment que je fus accueillie par de joyeux “Sophie’s here !”. Quel accueil ! Plus sérieusement, le soulagement était réel pour tout le monde.

Archives de Jersey

Les Archives de Jersey

L’équipe des Archives est assez restreinte et travaille beaucoup en collaboration avec des bénévoles. Ces derniers s’occupent non seulement de faire des relevés, comme partout, mais peuvent aussi assurer l’accueil et l’orientation en salle de consultation des usuels.

Les fonds sont assez riches, avec des documents variés et historiques comme cette note griffonnée pendant la Seconde Guerre mondiale, par le gouverneur de l’île sur le dos d’une enveloppe. Que disait cette note ? Londres l’informait que les troupes stationnées sur l’île étaient envoyées en renfort en Europe.

Vous pouvez consulter les archives en ligne, dont les fiches des Français émigrés sur l’île (Jersey Archive).

French online archives

Les conférences

88 personnes (la salle pouvant en contenir 80…) ont assisté à la conférence du samedi sur les archives en ligne. Ils étaient un petit moins nombreux dimanche matin pour la conférence sur l’émigration française à Jersey.

Le dimanche après-midi était réservé aux séances individuelles. 15 minutes par personne pour répondre à toute question concernant leur généalogie française et apporter de l’aide pour poursuivre les recherches.

J’ai rencontré un public de passionnés, rigoureux, fier de ses racines françaises et le pratiquant un peu. Nous nous sommes d’ailleurs essayé à une lecture collégiale d’un acte pour leur plus grand plaisir.

Archives de Jersey, salle des usuels

Ce que je retiens de ces deux jours

Je ne vous mentirai pas en vous disant que je n’ai pas été surprise de l’invitation des Archives pour participer à ces deux jours.

J’ai aimé sortir de ma zone de confort et proposer, en plus d’une conférence sur les archives en ligne, une conférence plus historique, sans parler des séances en tête-à-tête. Le plus dur ne fut pas de les faire en anglais, mais bien de me limiter à 15 minutes !

Je remercie encore Linda et Stuart de m’avoir non seulement offert cette opportunité, mais également de m’avoir accueillie si chaleureusement pendant ces deux jours.

Only registered users can comment.

  1. Merci Sophie pour cet article car j’ai découvert il y a quelques mois qu’un lointain collatéraux était parti vivre à Jersey puis Guernesey. Je ne savais pas que je pouvais trouver gratuitement les archives correspondantes. Cela-dit je suis un peu perdue sur le site de Jersey pour savoir où et comment chercher. Pourriez-vous m’aiguiller ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.