Kevin

challengeaz, saisdubreil, ille-et-vilaine, prénoms bretons, bretagne

À l’occasion du challengeAZ, je vous emmène sur les traces de mes ancêtres Saisdubreil, originaires de La Bouëxière en Ille-et-Vilaine. K comme Kevin…

Kevin. Prénom masculin d’origine celte et irlandaise, venant de la transcription du nom gaélique Caoimhín ou Coemgen qui signifie « bel engendré », « beau garçon » en vieil irlandais. Ce prénom, presque inconnu en France avant les années 1980, a été le plus donné en France en 1991. En 2010, seulement 626 Kévin sont nés ; le prénom tend à disparaître [Wikipedia, Kevin, https://fr.wikipedia.org/wiki/Kevin]

Tout a commencé par une discussion avec Brigitte, ma complice du challengeAZ et l’auteure du blog Chroniques d’Antan. Nous nous encourageons mutuellement pendant la rédaction de nos articles.

Lorsque je lui avouais n’avoir aucune idée pour la lettre K, sachant que mon thème portait sur mes ancêtres bretons, elle me demanda sous forme de plaisanterie (enfin je crois), s’il n’y avait pas des Kevin dans le lot. Point de Kevin à l’horizon, mais cela m’a donné envie de me pencher sur les prénoms des Saisdubreil.


Étant du pays Gallo, il n’y a point de prénoms bretonnants, comme Tumed ou Gwion. Il y a des Jean, des Pierre, des Marie, des Perrine. Les Saisdubreil sortent-ils du lot ?

Pas de Kevin chez les Saisdubreil

Répartition des prénoms

J’ai extrait de ma base Heredis, les individus nés en Ille-et-Vilaine, soit 605 personnes dont 101 porteurs du nom Saisdubreil. Proportionnellement, chez les hommes, les prénoms Jean et Pierre sont très présents dans les familles Saisdubreil ; chez les femmes Perrine arrive en tête de podium, suivie de Jeanne.

Si je compare la proportion des porteurs, Guillaume est un prénom très usité chez les Saisdubreil, puisque sur 10 porteurs du prénom dans la base, la moitié sont des Guillaume Saisdubreil.

Un peu d’originalité ?

Si vous attendez de l’originalité, comme Brutus ou Sainte-Croix, vous serez déçus. Toutefois, si 30 individus de la base, soit 5%, se prénomment François, aucun ne fait partie des Saisdubreil.

À l’inverse, je trouve des prénoms dont seuls les Saisdubreil sont porteurs :

  • Agathe
  • Alfred
  • Constance
  • Ermence
  • Joséphine
  • Jules
  • Léonie

Pour que cette étude soit réellement significative, il faudrait que je la réitère lorsque j’aurais recensé tous les Saisdubreil de La Bouëxière. Je pourrais également étudier les prénoms portés dans le village et relever si des prénoms sont plus présents dans certaines familles plutôt que d’autres.

L’enquête continue…

Commentaire (2)

  • BrigitteSnej| 16 novembre 2018

    Je réfute toute responsabilité 🙂 ça sert à quoi les origines bretonnes si on n a ni Ker ni Kevin ni Yves ?

  • venarbol| 13 novembre 2018

    Pas de Kevin chez les Saisdubreil… c’est peut-être aussi bien pour eux. Voilà quelques années une voisine interne à l’hôpital m’avait dit que le prénom Kevin était de loin en tête chez les “enfants à problèmes” qui arrivaient aux urgences.

  • Répondre

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.