Khartis : un outil pour cartographier votre généalogie

khartis, outil, cartographie, généalogie

Utiliser un outil de cartographie donne une nouvelle dimension à votre généalogie. Vous travaillez des données géographiques, mais aussi quantitatives. Combien de tonnelier ? Dans quelle région ? En exploitant ces données dans une carte, vous aurez une nouvelle vision de votre généalogie.

Suite à la publication du billet Cartographier sa généalogie, vous avez été quelques uns à vouloir essayer Khartis. D’après vos retours, vous avez eu des difficultés à exporter les données de votre logiciel, puis à les intégrer dans Khartis.

Dans ce nouveau tutoriel vidéo, je vous explique ma méthode.

Cartographier sa généalogie avec Khartis

Rigueur et méthode

Utiliser un logiciel tel que Khartis est relativement simple, sous couvert d’être rigoureux et méthodique.

  • Définissez ce que vous voulez voir sur la carte : quelles sont les données à afficher ? Le nombre de naissances par ville et par année ? Les porteurs d’un nom de famille et leur région de naissance ? Notez votre requête et gardez la à côté de vous pour pouvoir y revenir.
  • Exportez vos données : selon le logiciel que vous utilisez, vous aurez plus ou moins de travail à faire. Les listes paramétrables d’Heredis sont très utiles pour cela. Depuis la version 2019, il est également possible d’exporter les données de latitude et longitude.
  • Travaillez vos données : c’est la partie la plus longue et fastidieuse. Vous devez être rigoureux et méthodique. N’hésitez pas à revenir sur votre note pour vous remettre en tête ce que vous voulez afficher sur la carte.
  • Importez et testez dans Khartis : lorsque votre tableau est prêt, vous pouvez copier et coller les données dans le logiciel. S’il y a des erreurs, suiviez les instructions du logiciel, vérifiez les corrections proposées. S’il ne peut pas lire les coordonnées, assurez-vous que les intitulés de colonne soit bien Latitude – Longitude.

La cartographie demande de la patience et de la rigueur. Vous pouvez utilisez Khartis ou essayez d’autres outils. L’important étant que vous soyez à l’aise avec l’utilisation.

Commentaire (1)

  • Asavar| 31 mai 2020

    Article très intéressant et vidéo super didactique : Merci Sophie.

  • Répondre

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.