Comment bien débuter votre généalogie

comment débuter sa généalogie, formation, généalogiste professionnel, généalogie

Comme beaucoup de Français, vous avez profité du confinement pour débuter votre généalogie. À votre grande surprise, vous êtes remonté jusqu’au XVIIIe siècle, voire au-delà. Est-ce tout ? Est-ce cela la généalogie ? Non. Si vous avez un sentiment d’inachevé, c’est normal. Dans cet article, je vais vous guider pour bien débuter votre généalogie.

Le piège des arbres en ligne

Rien de plus facile aujourd’hui que de trouver sa généalogie clés en main sur Internet. En effet, la grande majorité des généalogistes partagent leur arbre en ligne sur des sites tels que Filae, Geneanet ou MyHeritage.

Ces sites commerciaux vous proposent deux modes d’accès. Le mode gratuit vous permet d’admirer la vitrine du magasin Généalogie. Le mode payant est celui avec lequel vous allez pouvoir entrer dans la boutique et profiter de tout ce qu’elle a à offrir.

Votre problème est qu’une fois que vous avez accumulé les informations disponibles sur ces arbres, vous ne savez pas comment continuer, ni même comment débuter pour faire vos recherches vous-même.

comment bien débuter sa généalogie, filae, geneanet, myheritage, arbres en ligne

Deux ou trois choses à savoir avant de débuter

La généalogie n’est pas un truc de retraité, voire de vieux retraité ! De plus en plus de jeunes se lancent dans la découverte de leur histoire familiale. Faites un petit tour sur Twitter ou visitez les blogs de généalogie pour découvrir la palette des généalogistes.

La généalogie est addictive. Lorsque vous commencez à chercher, vous ne pouvez plus vous arrêter. Vous voudrez savoir pourquoi Georges a appelé son fils Nicole, vous voudrez tout comprendre du quotidien des luthiers, vous vous défierez à remonter le plus loin possible sur un nom de famille, etc.

Tous les arbres en ligne ne sont pas source de vérité ! Vous devez toujours vérifier par vous-même une information partagée par un autre généalogiste. Il peut y avoir une erreur de date, de personne, de lieu … C’est pourquoi il est important de savoir comment rechercher ses ancêtres.

comment débuter sa généalogie, formation, généalogiste professionnel, généalogie

Bien débuter sa généalogie

Sans formation minimale, vous n’irez pas très loin. Vous vous découragerez face à toutes les sources disponibles en ligne et celles disponibles en salle de lecture. Voici quelques pistes qui vont vous permettre de débuter sereinement :

Les généalogistes partagent régulièrement sur leur blog leurs astuces de recherches. Vous pouvez en découvrir sur le site de l’association GeneaTech.

Certaines associations généalogiques proposent des formations à leurs membres. Beaucoup sont présentes sur Facebook. La Fédération française de généalogie met aussi à disposition un annuaire de ses associations fédérées.

La Revue française de généalogie propose différentes formules de formation, qui vont du présentiel au webinaire.

Sur ce blog, vous trouverez toutes les ressources nécessaires pour vous former. Méthode, organisation, outils, je partage régulièrement des billets et des tutoriels.

Vous préférez avoir une formation personnalisée ? Contactez-moi ! Nous étudierons ensemble votre besoin et vous recevrez une proposition de formation personnalisée. Vous pourrez ainsi vous former de chez vous, à votre rythme, et bénéficier de conseils professionnels.

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.