La malle aux trésors

Régulièrement j’aime prendre au hasard une des boîtes dans lesquelles sont stockées nos photos de famille. C’est l’occasion de redécouvrir un visage, un détail, d’abandonner la longue liste de dates généalogiques pour se pencher sur le document et le faire parler autant que possible.

Ce soir, cette photo de mariage est sortie du lot. Il s’agit d’une de mes tantes dont je ne me souviens plus, Fernande, ma mère aussi est sur cette photo, ainsi que mon oncle Pierre (Pierrot) en marin, dont j’ai quelques photos qu’il a prises en Chine.

 

Ce qui me touche dans cette photo, en dehors des fleurs blanches dans les cheveux des petites filles … c’est que c’est l’une des rares photos où mon grand-père maternel est présent. Ne l’ayant pas connu, ces rares clichés sont autant de trésors à mes yeux.

 

Pierre GOUPIL (1897 – 1960)

Commentaire (3)

  • Raphaël| 31 août 2010

    C&#39;est vrai que tomber sur une des seules photos d&#39;un ancêtre, c&#39;est toujours un grand moment, pouvoir enfin mettre un visage sur un nom. Mais il faut effectivement avoir la chance de savoir poser un nom sur le visage avant.<br /><br />On ne remerciera jamais assez ceux qui ont pensé à indiquer la ou les personnes présentes sur les photos (et c&#39;est à nous de le faire sur les notres

  • Sophie BOUDAREL| 27 août 2010

    @David, j&#39;ai beaucoup de photos du côté de mon mari, de quoi alimenter le blog pendant quelques années ! Par contre, la photo présentée dans cet article fait partie de ma petite collection personnelle. Je n&#39;en ai pas beaucoup, comme toi. Ce qui leur donne encore plus de valeur.

  • David| 26 août 2010

    C&#39;est vrai que toutes ces photos sont de vrais trésors. Plus elles sont anciennes, plus elles sont précieuses. Malheureusement, au fil du temps, avec les décès, elles se sont éparpillées un peu partout dans les familles, et il devient de plus en plus difficiles de trouver un nom à chaque visage. Tu as bien de la chance d&#39;avoir toutes ces photos anciennes!<br /><br />De mon côté, je n&#39;

  • Répondre

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.