À l’occasion du challengeAZ, je vous emmène, grâce aux actes notariés, sur les traces de mes ancêtres Saisdubreil, originaires de La Bouëxière en Ille-et-Vilaine. Z comme niouZes…
Niouzes. Néologisme. Sonorité, pour un Français, du mot anglais News (informations). Et accessoirement, mot horrible qui me permet de placer le Z…

Les Saisdubreil dans les niouzes
Que serait une recherche généalogique et historique sans Gallica ? Ce serait une recherche un peu terne, sans relief. Il manquerait ce lien, cette petite histoire qui apporte un éclairage nouveau sur une vie.
Lorsque je me suis décidée à me lancer sur les traces de mes ancêtres Saisdubreil, ma première recherche ne fut pas sur Geneanet, mais sur Gallica. Bien m’en a pris.
Les Saisdubreil se sont retrouvés à de nombreuses reprises dans la presse bretonne. J’ai découvert des histoires tristes, comme le décès d’une petite fille dans le puits de la ferme. J’ai également trouvé des articles qui me permettraient de compléter des branches, découvrir en détail leur logement, leurs occupations, etc.
Parce qu’une telle recherche n’est jamais terminée, je vous propose un nouveau rendez-vous mensuel à partir de janvier 2019 : Les Saisdubreil dans la presse. Au-delà de l’anecdote, je mettrai en avant l’intérêt de cette source pour le généalogiste.
Ne quittez pas ! Restez connecté(e) !

Service du téléphone à la Poste de Mulhouse. Bureau central de réception en 1900 ; https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b10217538n
Youhou !
Vivement janvier 2019, alors !!!
Merci pour tous ces articles, qui nous entraînent à aller (vers l’infini et) au-delà… des BMS !
À très bientôt !
Florence