La minute Gallica : les dictionnaires topographiques

gallica, généalogie, dictionnaires, France

Les dictionnaires topographiques sont une source importante pour le généalogiste. Évolution du nom de lieu, historique, tout y est mentionné pour mieux comprendre le contexte dans lequel vivaient vos ancêtres.

 

Un dictionnaire topographique est un dictionnaire de noms de lieux comportant des informations à caractère historique (histoire des lieux) et linguistique (graphies anciennes des noms de lieux) (1).

Lorsque vous ne retrouvez plus sur les cartes un hameau mentionné dans un baptême, ou si vous n’êtes pas sûr de son orthographe, le dictionnaire topographique est la source à consulter.

Du fait de son caractère historique, le dictionnaire topographique est également utile si vous écrivez sur l’histoire d’un lieu, ou si vous souhaitez comprendre le contexte dans lequel vivaient vos ancêtres. Il s’agissait de recenser pour la France entière les noms de lieux fournis par la géographie physique, les noms des lieux habités et ceux qui se rapportent à la « géographie historique » (anciennes circonscriptions, fiefs, abbayes, vieux chemins, etc.), en indiquant pour chacun de ces lieux sa nature (ferme, hameau, moulin, etc.), sa localisation (commune d’appartenance), diverses données historiques (ressort judiciaire, ecclésiastique) et surtout les différentes graphies de son nom au cours des siècles, dûment datées et référencées (1).

Issu d’une démarche scientifique lancée au XIXe siècle, visant à rassembler l’ensemble des noms de lieux anciens et modernes de la France entière, le Dictionnaire topographique de la France compte 35 volumes (un par département), progressivement numérisés et mis en ligne (2).

Si ces numérisations sont disponibles sur le site de Gallica, elles ne sont pas accessibles facilement. Je vous propose donc dans ce tutoriel vidéo de découvrir comment y accéder.

 

 

(1) Wikipedia, Dictionnaire topographique, https://fr.wikipedia.org/wiki/Dictionnaire_topographique

(2) CTHS, Dictionnaire topographique de la France, http://cths.fr/dico-topo/

Commentaire (3)

  • Delphine| 5 août 2018

    le chemin d’accès a été modifié depuis par Gallica : il faut aller dans
    – sélection
    – livres
    – ouvrages de référence
    – histoire
    – dictionnaire topographique de la France

  • Cauchemar de généalogiste : la naissance approximative ~ La Gazette des Ancêtres| 5 août 2018

    […] l’histoire de la commune ainsi que les noms des hameaux, je vous recommande de consulter les dictionnaires topographiques sur Gallica. Ensuite, vous pouvez consulter le site Geoportail et superposer deux fonds de cartes, […]

  • Geneamauges| 16 décembre 2017

    Merci pour cette video, ca va éclaircir un peu mes recherches sur Gallica

  • Répondre

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.