La minute Gallica : les ressources généalogiques

généalogie, sources, gallica, bnf

Chaque mois, je vous propose de retrouver dans de courtes vidéos, des astuces pour vous aider à utiliser les ressources généalogiques disponibles dans Gallica.

 

Vous le savez, je suis une fervente Gallicanaute de la première heure, que ce soit pour passer des heures sur le site, ou pour en parler sur les réseaux sociaux…

 

gallica 20ans

 

Gallica est une source inépuisable pour le généalogiste. A un point tel, qu’il est facile de s’y perdre rapidement.

Saviez-vous que Gallica dispose d’une page consacrée aux ressources généalogiques ? Les collections présentées dans cette page concernent aussi bien l’Histoire de France, que l’histoire locale, avec les revues des sociétés savantes par exemple. Elles couvrent également une large période historique, et recèlent des documents susceptibles de palier aux lacunes de l’état civil parisien.

Découvrez-la dans cette nouvelle vidéo.

 

 

 

Je vous propose un rendez-vous mensuel, où j’aborderai plus en détail chacune de ces ressources généalogiques. Quelle est son utilité en généalogie ? Comment rechercher ? Comment rebondir ? Ces formations en ligne sur Gallica vous permettront de trouver des pépites, dans un site qui ne cesse d’évoluer, pour notre plus grand plaisir de chercheur et de curieux.

 

 

Commentaire (3)

  • delphine| 18 janvier 2018

    génial ! j’ai hâte de voir la suite, même si je fouille quasi quotidiennement gallica, il n’est jamais inutile d’avoir une présentation des différentes sources.

  • Flo MOUVAUX| 18 janvier 2018

    Bonjour Sophie,
    Merci pour ces précieux conseils et bravo pour ta « citation » par @GallicaNnF !
    Oupsss, une petite coquille que j’ai relevée dans ton texte : « Quelle est son(t) utilité en généalogie ? ». C’est ça quand on pense à plein de gens en même temps 😉
    Bonne continuation.
    Flo

  • Répondre

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.