Portraits de généablogueurs : De Bretagne en Saintonge

S’il a créé son blog spécialement pour le challenge AZ, ce n’est pas un novice en généalogie ni sur les réseaux sociaux. Animateur de plusieurs groupes Facebook, il fait rimer généalogie avec gratuité et entraide.

La Gazette des ancêtres accueille Bruno Rivet :

 

  • Situation géographique: natif d’Angers (49), mais j’habite à Jarnac, en Charente (16) depuis 2004.
  • Secteurs géographiques des recherches: le grand Ouest à + de 98% (Anjou, Bretagne).
  • Matériel : Ordinateur portable + mobile
  • Réseaux sociaux : j’ai un blog, De Bretagne en Saintonge, et je suis très réseaux sociaux : Twitter: @BrunoRivet. Une page Facebook perso + Administrateur d’une 10e de pages et groupes généalogistes:

De Bretagne en Saintonge, page Facebook dédiée à mon Blog

mes groupes Facebook:

Photos de classe

Généalogie 16

Une bouteille à la mer

GénéAnjou

Généalogie 37

Qui Scribit, Bis Legit

Généalogie Mayennaise

La Der des Ders en Cartes Postales

  • Depuis quand ton blog est en ligne ? Ouvert spécialement (sous la menace) pour le premier Challenge AZ, le 5 mars 2013.
  • Quels sujets abordes-tu sur ton blog ? Ma généalogie et celles des autres, de Bretagne et Saintonge et ailleurs.
  • Recherche généalogique, ou projet, en cours: j’ai découvert il y a moins d’un an la Sépulture de Rosalie Olive RIVET, mon AAGM, mère de 4 enfants, tous nés de père inconnu. J’ai appris par la même occasion, qu’elle est décédée veuve (de Joseph POUTIER), ce même Joseph POUTIER qui est présent comme témoin sur les actes de Baptême des enfants de mon AAGM, présent également à deux mariages ainsi qu’à deux décès. Je n’ai aucune idée de la date et du lieu de son Décès à lui. Il s’avère que ce Joseph POUTIER est sensé être marié avec une autre femme, en Mayenne, celle-ci est décédée après la naissance de mon AGP et de ses frères et sœurs. Il avait donc une double vie. J’aimerais beaucoup approfondir ce sujet. 

 

 

Quels sont les logiciels, apps, outils que tu utilises pour tes recherches ?

Principalement Geneanet et Hérédis 13

 

A quoi ressemble mon bureau ? 

 

Mon bureau étant squatté par mes deux ados, je me suis rabattu sur la table de la salle à manger.

 

 

Quel est ton outil préféré pour organiser tes recherches ? 

Un carnet, un dossier sur mon serveur FTP, ainsi que sur mon PC et sur deux disques durs externes.

 

Quel est ton site préféré pour ton histoire familiale ? 

Aucun de bien défini.

 

Un rêve généalogique ? 

Oh que oui, étant le 1er RIVET vivant à savoir ou et quand est décédé mon AGP, être le 1er à voir sa Tombe (Mort Pour La France en novembre 1914): voir l’article sur mon blog, j’aimerais maintenant retrouver une photo de lui.

A plus long terme, mais là rien ne presse, j’ai contacté une descendante POUTIER, de famille avec celui que je soupçonne d’être mon AAGP (illégitime), sans doute un jour aurais-je le cran de demander une analyse ADN.

 

Quel est le projet généalogique que tu comptes réaliser d’ici un an ?

Ayant retrouvé ma première photo de classe en maternelle, années 1963-1964, je me suis mis en tête de retrouver tout ceux encore présents aujourd’hui.

C’est quasiment fait, 27 de retrouvés sur 39 (2 décès) et de refaire cette même photo 50 ans après, soit cette année. (voir l’article sur mon blog)

 

As-tu une astuce / un conseil à partager ?

Au risque de me répéter, Geneanet est une très bonne source de recherches, mais grand Dieu, vérifiez toujours vos sources, c’est inimaginable le nombre de copié-collé totalement erronés.

 

Commentaire (5)

  • Yann L.| 14 avril 2014

    Très sympa l'arbre au mur, ça me donne envie de faire quelque chose de similaire 🙂

  • selma cayol| 13 avril 2014

    sur http://chtimiste.com/ tu as une douzaine de photos du 135e regiment infanterie !!! qui sait ton grand père est peut-etre sur l&#39;une d&#39;elle !<br />bon dimanche …bientôt dans ta nouvelle maison !<br />selma

  • Evelyne Achon| 12 avril 2014

    De Bretagne en Saintonge… un blog que je suis régulièrement et que j&#39;apprécie !<br />Bravo Bruno ! <br />Au plaisir et courage !

  • Elodie Dezat| 12 avril 2014

    Merci pour ce nouveau portrait. A bientôt Bruno.

  • Bruno Rivet| 12 avril 2014

    Merci Sophie,<br />Pas très motivé ni en très grande forme en ce moment, le Généalogitateur, mais promis, ça va revenir. La mouche du coche va reprendre le dessus et continuer de vous amuser, de vous agacer et vous distiller ces trouvailles.<br />Très généamicalement vôtre, Bruno

  • Répondre

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.