photos anciennes, généalogie, méthode, organisation
Méthode & Organisation Sur le Blog...

Préservez vos photos de famille – 1ère partie : Trier

17 avril 2019

Dans ce nouveau dossier, je vous propose une méthode pour organiser et préserver vos photos anciennes. Trois étapes suffisent : Trier, Scanner, Conserver.

Que vous ayez une photo ou des boîtes pleines à craquer, les photos anciennes sont des trésors à préserver et exploiter. Au-delà de la valeur sentimentale, elles ont une valeur mémorielle importante pour tout généalogiste. Bien que j’aborde ici les photos de famille, cette méthode peut s’appliquer pour tout document conservé dans vos archives.

Dans ce nouveau dossier, je vous propose de voir ensemble comment organiser vos photos de famille. Trois étapes suffisent : Trier, Scanner, Conserver. Commencez par trier vos photos.

Fixez-vous des objectifs raisonnables

Ne prévoyez pas d’organiser toutes vos photos dans la journée. Trier, scanner et conserver demande du temps et de l’attention. Selon votre planning, vous pouvez prévoir d’y consacrer une heure par jour ou de traiter une photo par jour. Tout est envisageable. Par exemple, pourquoi ne pas mettre vos enfants ou petits-enfants à contribution ? Un après-midi pluvieux sera la parfaite opportunité pour les mettre à contribution. Ce sera l’occasion pour eux de découvrir leurs aïeuls de façon ludique.

Faites des ensembles

Il n’y a rien de plus démoralisant que d’ouvrir cette valise ou cette grosse boîte et de constater l’amas de photos qui la remplit. Vous ne savez pas par quel bout commencer. Prélevez les photos au fur et à mesure et composez des ensembles par famille. Personnellement je raisonne selon la définition de l’état civil, à savoir qu’un individu x sera avec ses père et mère jusqu’à ce que lui-même se marie, je créé alors une nouvelle famille.

Notez les informations

Utilisez uniquement un crayon papier. L’encre et le feutre sont à bannir car leurs pigments traversent la photo et l’abîment à jamais. Si vous êtes en possession de daguerréotype ou ferrotype, notez les informations sur une pochette dans laquelle vous glisserez la photo (1).

Vous noterez le nom des individus, la date et le lieu. S’il vous manque la date, le format de la photo pourra vous aider à établir une échelle de temps (2).

Jetez

Vous avez bien lu, vous avez le droit de jeter. Comme pour vos photos de vacances, soyez impitoyable : supprimez les photos floues, les paysages dont personne ne se souvient, ….

Faites une exception pour les photographies avec des inconnus. Vous serez peut-être en mesure de les identifier ultérieurement.

Conservez provisoirement

En attendant de classer définitivement vos photos et avant de les scanner, rangez vos ensembles dans de grandes enveloppes sur lesquelles vous aurez pris soin de noter le nom de la famille et le nombre de photos par format (pour l’étape de conservation).

Photos numérisées

Si vous avez déjà numérisé vos photos, je vous recommande de les classer par famille.

Si vous préférez n’avoir qu’un seul dossier de photographies, vérifiez que vos photos soient correctement nommées en indiquant le nom de la famille, la date de la photo et le lieu (ex. nompère-nommère_aaaammjj_dpt-ville ou pays-dpt-ville). Les informations complémentaires pourront être saisies dans la zone commentaire de l’image.

(1) Nous verrons dans la troisième partie du dossier quel type de matériel de conservation sélectionner.

(2) Pour vous guider, je vous recommande ce PDF : Reconnaître et dater les photos par Annick Taisne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.