Purgez et découpez vos projets de généalogie

purgez, découpez, taillez, projets de généalogie, purge and prune, généalogiste professionnel

Avec 2020 débute une nouvelle année, et peut-être pour vous, une nouvelle décennie. Comme tous les ans, vous avez pris vos bonnes résolutions pour cette année, mais aussi pour les dix ans à venir. Vos projets de généalogie sont sûrement parmi ces vœux pieux. Terminer ceux qui sont commencés, débuter ceux que vous avez sous le coude depuis quelque temps, sans compter les nouveaux qui ne manqueront pas de s’ajouter à la liste. Au lieu de vous encourager à prendre de bonnes résolutions, je vais vous encourager à tailler dans vos projets.

On s’emballe, on s’emballe, et on finit noyé·e

Comme tous les ans, j’ai bien avancé dans ma généalogie. Bien qu’en 2019, j’ai pris la résolution de ne plus chercher, le fait de rechercher les actes manquants, m’a fait faire de nouvelles découvertes.

Je me suis autorisé également quelques extras, notamment avec la recherche du Sosa de Noël et celui portant le numéro 2512.

Tout cela m’a amenée à en apprendre d’avantage sur nos ancêtres, mais aussi à envisager de nouveaux projets de généalogie.

De tout ceci, il en résulte une liste de projets qui n’en finit pas et qui s’allonge à vue d’œil.

Cette année, je vous encourage à ne prendre qu’une résolution : purgez et taillez vos projets de généalogie.

purgez, découpez, taillez, projets de généalogie, purge and prune, généalogiste professionnel
Image par athree23 de Pixabay

Purgez vos idées

Vous tenez une liste de projets de généalogie, en prévision du jour où vous aurez le temps de vous y mettre. Cette liste s’allonge au fur et à mesure de vos découvertes, de vos lectures, de vos échanges avec d’autres généalogistes. Toutes ces idées, ont-elles la même valeur à vos yeux ?

Pour le savoir, mettez les dans une gare de triage.

Lorsque je vois un article, un sujet qui m’intéresse, je le sauvegarde dans Notion. Tous les articles sont envoyés dans ma page d’accueil, me constituant ainsi une liste de lecture. J’ai également mis en place un tuyau entre Twitter et Pocket avec le service IFTTT (Notion n’est pas encore disponible dans la liste des applications connectables entre elles.) Ainsi, lorsque j’aime un tweet, le lien qu’il contient est envoyé directement dans Pocket.

Pourquoi procéder ainsi ? Si vous êtes comme moi, vous pouvez vous emballer à la lecture d’un billet de blog, d’une discussion sur les réseaux sociaux. Vous avez une, deux, trois idées qui vous viennent tout de suite. Il FAUT que vous ajoutiez ça à votre liste de projets de généalogie. Une fois l’engouement passé, que reste-t-il ? Plutôt que de partir dans tous les sens, voici ma méthode :

tous les week-ends, voire un week-end sur deux, je purge mes deux listes de lecture. Le fait de laisser un temps de repos dans cette fameuse gare de triage, me permet de prendre du recul par rapport à mon emballement initial.

  • L’article pour lequel je me demande pourquoi je l’ai gardé ? Je le supprime.
  • La conversation qui m’avait donné une envie de recherche, mais qui m’emballe moins dix jours plus tard ? Je la supprime.
  • Le sujet qui me plaît toujours autant, qui me donne envie de me plonger dans les archives ? Je le garde et l’ajoute à mon dossier de projets de généalogie.

Cette méthode a fait ses preuves. J’ai fortement purgé cette fameuse liste sans fin, qui finissait par me donner mauvaise conscience. Par quoi commencer ? Comment allez jusqu’au bout ? Je suis maintenant plus sereine. Mes projets sont choisis, alors qu’il m’arrivait d’avoir le sentiment de les subir.

purgez, découpez, taillez, projets de généalogie, purge and prune, généalogiste professionnel
Image par rise-a-mui de Pixabay

Découpez vos projets

Maintenant que vous avez purgé vos projets de généalogie, il vous faut les découper.

La première étape consistera à les découper selon trois catégories. Mes trois catégories sont :

  • L’année en cours
  • Récréation
  • Boîte à idées
purgez, découpez, taillez, projets de généalogie, purge and prune, généalogiste professionnel

Dans la catégorie Année en cours, je classe les projets sur lesquels je veux travailler. Je n’en choisis pas plus de quatre. Cela fait un projet par trimestre. C’est un bel objectif, sachant que certaines recherches s’étaleront sur l’année. Cette organisation me permet de me concentrer et de ne pas me lancer dans des recherches tout azimut.

La catégorie Récréation est, et bien, ma récréation ! Pour se renouveler, il faut aussi renouveler ses sujets de recherche. Lorsque je ressens une baisse d’intérêt pour le projet principal sur lequel je travaille, ou simplement, lorsque j’ai une petite envie rapide de généalogie, je pioche dans ma récréation.

Enfin, la catégorie Boîte à idées rassemble les projets qui me tiennent à cœur. Je les réaliserai l’année prochaine, ou la suivante, ou plus tard, mais je sais que je travaillerai sur le sujet.

Après cette première découpe de vos projets de généalogie, vous aurez à les découper encore plus finement, à les émincer. Cela fera l’objet d’un prochain article.

D’ici là, vous pouvez mettre en place cette méthode ou partagez en commentaire, ou sur votre blog, quelle est la méthode que vous avez mis en place pour tous vos projets de généalogie.

Commentaire (6)

  • Patrice Legoux| 5 juin 2020

    12 weeks year, someday/maybe, knowledge lab… rien de tel qu’un peu de méthode et de process pour y arriver mais j’avoue la récréation, la cerise sur le gâteau, c’est sympa aussi 😉

  • Calvet| 10 janvier 2020

    Bonjour et merci pour ces articles Cela M a permis de faire une pause dans les recherches et de trier tout ce que je avais accumulé depuis plus de 20 ans et ça fait du bien Entre les documents les articles les photos les listes les actes les relevés etc plus sur ordi plus sur mon tel portable J ai dit stop Je trie Élimine et ventile…. Tous mes voeux pour cette nouvelle année

  • Marie| 7 janvier 2020

    Tous mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année.
    Merci pour cet article très instructif, il me donne encore plein d’idées …
    Pouvez-vous me dire quel logiciel vous utilisez pour gérer vos différents projets ( dernière image de votre article) ?

    Avec tous mes remerciements,

    Marie-Annick

  • BASSEN| 7 janvier 2020

    Bonne année et surtout une bonne santé pour pouvoir réaliser vos multiples projets et continuer à nous prodiguer vos précieux conseils.

  • Répondre

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.