Véritable mine d’informations pour le généalogiste, les listes nominatives de recensement font partie des sources indispensables pour reconstituer et suivre l’évolution d’une famille. Comment en tirer le meilleur parti ? Comment mettre en évidence ce bout d’histoire familiale ?
“Les listes nominatives de recensement de la population ont été dressées de manière systématique à partir de 1836, tous les 5 ans (sauf pendant les années de guerre). Elles indiquent, pour chaque commune, par rue et par foyer, les nom et prénom des habitants, leur profession, leur place dans le ménage (chef de famille, épouse, fille, fils, domestique,…) et, selon les années, l’âge ou l’année et le lieu de naissance, la nationalité et même, pour l’année 1851, les infirmités et la religion.”
source Archives Ain
Vous retrouverez sur Geneawiki, deux tableaux récapitulant les informations disponibles dans les listes nominatives par année de recensement.
Comment suivre l’évolution d’une famille au travers des recensements ?
Je suis une utilisatrice avide des recensements. J’ai le sentiment d’entrer par la petite porte dans un moment donné de la vie de mes ancêtres. Qui étaient-ils ? Où vivaient-ils ? Avec qui ? Quels voisins ? …
Bien que je note toutes les informations dans mon logiciel de généalogie, j’avais le sentiment de ne pas aller au bout de ma démarche. L’intérêt des recensements n’est il pas de voir évoluer une famille ? Cet aspect n’est pas reproduit dans un logiciel, il ne vous redonne qu’une liste d’évènements et de dates.
C’est pourquoi, j’ai créé un tableau de suivi de recensement. Pour une fois, j’ai préféré le tableur à Evernote, vous allez comprendre pourquoi.
- Pierre né en 1824, mort en 1836
- Pierre né en 1828
- Pierre né en 1830, mort en 1885 (mon ancêtre)
- Jean né en 1833, mort en 1834
- Jean (Baptiste) né en 1836
- Pierre né en 1839
- Pierre né en 1841
- Pierre né en 1843
- Pierre né en 1847
Merci Pauline. On découvre plein d'informations grâce aux recensements, la preuve avec ces deux exemples ! <br />Que de Pierre, je confirme ! Et quand ces Pierre nomment leurs fils Pierre, c'est du bonheur… mais c'est aussi le charme de la généalogie.<br />
Merci Brigitte. J'adore aussi m'y plonger et souvent m'y perdre car d'une famille, je me prends à lire le registre en entier et à deviner les liens entre telle et telle famille !<br />Nul doute que tu adapteras le tableau à ta sauce. J'ai hâte de voir/lire 😉
Bonsoir,<br /><br />Je lis souvent, mais je commente assez peu. Sauf que cette fois-ci… J'adore les recensements. On y découvre des informations que l'on ne trouve pas ailleurs (ou alors avec plus de difficulté) : un ancêtre goitreux, des cousins sourds, une famille momentanément allemande, un membre de la famille né dans un lieu improbable… Ils permettent d'avoir une meilleure
j'apprécie aussi beaucoup les recensements, on y découvre des trésors. Je vais étudier attentivement tes nouveaux tableaux 🙂