Unité de temps, une variable généalogique

unité de temps, challengeaz, généalogiste professionnelle, gestion du temps

Pendant un mois, je partage avec vous mon journal : une année de généalogie. Entre contrats professionnels et recherche privée, découvrez les facettes de la généalogie. Aujourd’hui, je vais traiter d’un sujet sensible pour tout généalogiste, l’unité de temps.

Unité de temps : unité dont on se sert pour exprimer la mesure physique d’un temps, sa durée. Elle peut varier selon le lieu et la période. L’unité de temps actuellement reconnue par le Système international est la seconde.

Source
unité de temps, genetoons, hot on trail, gestion du temps, généalogie, généalogiste professionnel
©Wendell Washer, Ancestral Findings

L’unité de temps, une variable connue des généalogistes

Il y a les termes anciens, comme l’heure de relevée, qui nous ont tous déroutés lorsque nous avons commencé notre généalogie. Il y a aussi l’unité de temps propre aux curés ou aux officiers de l’état-civil peu consciencieux. Pour ceux-là, lorsqu’ils écrivent âgé·e d’environ 50 ans, vous pouvez ajouter plus ou moins 5 ans, voire jusqu’à 10 ans.

Puis, il y a l’unité de temps du généalogiste. Ces fameuses secondes qui défilent s’en que l’on s’en aperçoive.

Ce moment précieux à se plonger dans les archives ou les bibliothèques en ligne, jusqu’à ce qu’une meute affamée vienne vous réclamer à manger. Vous levez la tête, prêt·e à envoyer promener ces ventres sur pattes qui sortent à peine de table. Vous voyez alors l’heure. Vos quelques secondes se sont multipliées, une véritable auto-genèse sous vos yeux, et vous ne l’avez pas vue.

Avez-vous remarqué que, comme l’indique la définition de l’unité de temps, elle peut varier selon le lieu et la période ?

Tel un élastique, elle s’étire quand nous transcrivons des pages et des pages d’actes notariés, qui semblent ne pas avoir de fin, mais elle se contracte quand nous découvrons une mine d’actes dans un registre.

unité de temps, gestion du temps, time management, généalogiste professionnel
Image par Pete Linforth de Pixabay

Comment ne pas se perdre dans la spirale du temps ?

Vous trouverez différentes astuces sur ce blog, comme la méthode Pomodoro, ou des idées pour faire un peu de généalogie, même si vous n’avez que quinze minutes devant vous.

Mon conseil est simple : perdez-vous de temps en temps dans le temps. Jouer avec la variabilité de cette unité de mesure est un plaisir coupable, mais tellement délicieux.

Crédit image : Image par Jan Vašek de Pixabay

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.