Vendredi lecture : ma bibliothèque généalogique

bibliothèque généalogique, généalogie, généalogiste professionnel, livres, librairie

Pendant un mois, je partage avec vous mon journal : une année de généalogie. Entre contrats professionnels et recherche privée, découvrez les facettes de la généalogie. Aujourd’hui, je partage avec vous mes “vendredi lecture”.

Vendredi Lecture, qu’est-ce-que c’est ?

Vendredi Lecture a été créé en 2011 par deux passionnées de lecture. Elles sont aujourd’hui entourées d’autres passionnés au sein de l’association éponyme. Le but est simple :

Faire vivre la lecture sur les réseaux sociaux.

Vendredi Lecture, L’équipe, http://www.vendredilecture.com/l-equipe/

Tous les vendredis, les passionnés de lecture partagent leur lecture du moment, leur coup de cœur, sur les réseaux sociaux. Vous pouvez, par exemple, les retrouver sur Twitter grâce au mot clé #VendrediLecture.

Photo by All Bong on Unsplash

Vendredi Lecture et généalogie

Je fais partie des généalogistes passionné·es de livres, qu’ils soient anciens ou neufs. Je vous en parle quelques fois sur ce blog.

Bien que j’évite, du moins j’essaye, de tomber dans le tsundoku, cet art d’empiler les livres après les avoir acheter, sans jamais les avoir lus, ma bibliothèque généalogique a cette tendance à l’empilement. J’ai donc pris trois bonnes résolutions :

  1. Tous les vendredis je publie un vendredi lecture spécial généalogie. Vous le retrouverez sous mon compte Twitter et ma page Facebook.
  2. Je note dans un tableau ces livres, avec leur sommaire. Ceci me permet une recherche plus aisée sur un sujet donné (vous savez, le fameux : “Je sais que je l’ai quelque part, mais où ?” …)
  3. Je LIS ces livres. Ce n’est pas tout d’acheter parce que le titre était prometteur, parce qu’il vous a été recommandé, parce que cela vous servira un jour.. Tous les matins, je consacre environ trente minutes à la lecture de ces livres. Quel plaisir de commencer la journée tout en apprenant.

Et vous ? Êtes-vous à jour dans votre bibliothèque généalogique ? Que pouvez-vous mettre en place pour lire ce livre qui vous permettrait d’avancer dans vos recherches ?

Crédit image : Photo by Radu Marcusu on Unsplash

Commentaire (5)

  • Feuilles d'Ardoise| 27 novembre 2019

    Heu… Si je commençais par 30 minutes de lecture le matin… Je lirai toute la journée !
    Donc je finis par 30 minutes le soir… en espérant m’endormir avant la fin du livre… Ce qui arrive assez souvent heureusement !
    Bonne fin de Challenge AZ Sophie et merci encore pour tout le travail fourni encore cette année.
    Françoise (de Feuilles d’Ardoise)

    • Sophie| 27 novembre 2019

      En fait, c’est l’inverse pour moi ! Si je lis dans la journée, je ne m’arrête pas ! Donc lecture du matin = “formation”, et lecture du soir = loisir 😉
      Merci pour ta fidélité au Challenge !

  • JEAN| 26 novembre 2019

    Hélas je n’ai pas face de bouc, ni twitter, ni rien, je n’ai pas de téléphone portable,
    merci de votre adresse mail,
    Le souci de mon adresse e-mel me suffit grandement!!
    DJ

  • JEAN| 26 novembre 2019

    Votre liste de votre bibliothèque m’intéresse.

    à quelle adresse puis-je vous envoyer la mienne?

  • Répondre

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.