Webinaires de généalogie

webinaire, généalogie, challengeaz, revue française de généalogie, généalogiste professionnel

Pendant un mois, je partage avec vous mon journal : une année de généalogie. Entre contrats professionnels et recherche privée, découvrez les facettes de la généalogie. Aujourd’hui, je vous présente les webinaires de généalogie.

Webinaire est un mot-valise associant les mots web et séminaire, créé pour désigner toutes les formes de réunions interactives de type séminaire faites via internet généralement dans un but de travail collaboratif ou d’enseignement à distance.

Source

Les webinaires généalogiques sont une pratique courante aux États-Unis. Il suffit de se rendre sur le site de Legacy Family Tree pour apprécier l’étendue de l’offre.

Les webinaires généalogiques en France.

En France, MyHeritage propose des webinaires d’une heure sur un sujet précis, généralement sur un des fonctionnalites de leur site, mais aussi sur des sujets comme la guerre de 1870.

Depuis 2019, la Revue française de généalogie propose également des webinaires. Ils intègrent une offre de formation comprenant des formations en présentiel et des formations en ligne.

webinaire, webinar, cours vidéo en direct, formation, formaion en ligne, généalogie, généalogiste professionnel

Comment se déroule un webinaire ?

L’offre s’articule autour de trois séances +1.

Pourquoi +1 ? Il s’agit du webinaire de présentation. D’une durée de 30 minutes, il vous permet de découvrir de quoi seront constituées les trois sessions. Vous pouvez également poser vos questions en direct au généalogiste.

Car l’intérêt du webinaire se trouve dans l’aspect “en direct” de la formation.

Vous êtes chez vous, mais vous assistez à une présentation où l’animateur pourra ensuite répondre à vos questions.

En outre, chaque présentation est enregistrée et la vidéo est consultable pendant 6 mois dans votre espace privé, ainsi que des supports.

S’agissant d’une formation, animée par un·e expert·e, ces cours vidéo en direct sont payants. Le parcours complet est à 99 €. Toutefois, nous sommes conscients que vous pouvez n’être intéressé que par un ou deux des trois modules. C’est pourquoi, vous avez également la possibilité d’acheter les sessions à l’unité.

webinaire, webinar, méthode, formation, organisation, généalogie, généalogiste professionnel

Pourquoi suivre un webinaire ?

Selon où vous en êtes dans vos recherches, peut-être avez-vous besoin d’une aide sur votre organisation, sur comment mener une recherche sur un site particulier ou dans un fonds d’archives précis.

Les webinaires vous permettent de suivre de chez vous, une formation de trois heures. Bien que le formateur/la formatrice ne soit pas à vos côtés, vous n’êtes pas seul·e. Un temps est réservé à la fin de chaque présentation pour pouvoir répondre à vos questions.

Lorsque l’écran s’éteint, vous n’êtes pas livré·e à vous-même. L’enregistrement de la séance ainsi que son support sont mis à disposition. Vous pouvez ainsi reprendre calmement les points que vous souhaitez approfondir.

Si mon plan et mes présentations sont préparés à l’avance, il m’arrive d’y ajouter un point spécifique s’il a été demandé par un ou plusieurs participant·es.

Précision importante : nul besoin d’être abonné·e à la Revue française de généalogie pour suivre en direct ces cours vidéos. Alors faites vous plaisir ou faites plaisir à quelqu’un de votre entourage !

Crédit image : Image par Mohamed Hassan de Pixabay

Commentaire (1)

  • Sébastien | Marques Ordinaires| 27 novembre 2019

    Utilisateur et intervenant également de webinaires dans le cadre professionnel, je n’ai jamais suivi de webinaire généalogique. En tout cas, cet approche est intéressante car elle permet une interactivité entre intervenant et participants. J’essayerai un jour un webinaire généalogique 🙂

  • Répondre

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.