Zoom

challengeaz, simard, zoom, paris

Pendant le challengeAZ, je découvre la vie de mon arrière-grand-père, Louis Simard. Louis a beaucoup bougé, j’ai répertorié pas moins de 12 adresses. Je vous propose de faire un zoom sur les différentes adresses qui ont jalonné sa vie.

 

Pendant tout le mois de juin, nous avons découvert la vie de mon arrière-grand-père, Louis Simard. Je dis “nous”, car cette enquête fut riche en découverte pour moi, tout au long de l’élaboration du challenge. Si je devais faire un zoom sur ces recherches, ce serait sûrement ce que cela m’a apporté. Je ne pensais pas découvrir autant de choses sur lui, bonnes ou mauvaises.

J’ai non seulement découvert mon arrière-grand-père, mais aussi une famille étendue. La vie de Victoire m’intéresse vivement, et je compte continuer les recherches à son sujet. Peut-être pas tout de suite, peut-être pas cette année, mais je sais que je le ferai, lorsque le moment sera venu, comme ce fut le cas pour Louis.

 

J’espère vous avoir donné envie de partir à votre tour sur les pas d’un ou d’une aïeule, d’un ou d’une ancêtre. Oubliez les préjugés, les “ça sert à rien, il n’a rien fait d’intéressant”. Vous avez pu voir qu’en multipliant les fonds, nous pouvons faire des découvertes qui lèveront un peu le voile sur une vie que nous jugions banale.

 

Zoom sur les adresses de Louis

 

Suivre Louis dans Paris n’a pas été une promenade de santé ! Je pense même qu’il me manque une ou deux adresses. Pour vous aider à vous y retrouver, je vous propose cette cartographie sur les pas de Louis.

Les marqueurs de date sont issus de documents officiels, actes d’état-civil, jugements, documents militaires, etc. Il se peut donc que cela ne corresponde pas exactement à la date d’emménagement de Louis. Le but ici, est d’avoir un aperçu de son parcours dans Paris, et dans sa vie.

 

N’hésitez pas à afficher la carte dans son format original : lien.

À bientôt pour, peut-être la suite des aventures de Louis, et celles de sa sœur, Victoire 😉

 

 

Découvrez également une autre cartographie réalisée par Brigitte dans le cadre du challengeAZ : V comme Voyage, Chroniques d’antan, publiée le 25 juin 2016. URL http://www.chroniquesdantan.com/les-gens/v-comme-voyage

Commentaire (7)

  • brigitte arlabosse| 4 juillet 2016

    Passionnant l histoire de votre grand père
    je n ai pas de blog mais en lis beaucoup dont le vôtre, je vais continuer à lire les histoires des autres Blogger, certaines sont aussi passionnantes
    Elles nous donnent envie d’avancer dans nos propres recherches
    Bravo et merci pour ce challenge
    Brigitte

    • Sophie| 27 juillet 2016

      Merci beaucoup Brigitte. N’hésitez pas à partager vos recherches avec votre famille via des lettres d’informations, des livres auto-publiés…

  • Retour aux sources : la généalogie à la télé ~ La Gazette des Ancêtres| 2 juillet 2016

    […] avez-vous suffisamment creusé votre généalogie ? Je viens de passer un mois à publier sur mon arrière-grand-père, alors que je pensais que n’aurais pas matière à publication. En voulant corriger, ce qui […]

  • Raymond| 1 juillet 2016

    Vraiment formidables ces cartographies pour suivre la vie de nos remuants ancêtres ! Merci Sophie d’avoir su nous raconter la vie de ton arrière-grand-père durant tout le mois de juin. L’émotion a toujours transparu sous l’enquête approfondie que tu as menée. Et merci pour l’organisation du challenge AZ.

    • Sophie| 1 juillet 2016

      Merci Raymond. J’ai découvert TimeMapper grâce à Maïwenn. C’est vraiment utile pour le généalogiste.
      Merci à toi et à Sylvie 😉

  • Annick H.| 30 juin 2016

    J’ai bien pris note de “TimeMapper”! Votre Zoom sur les pérégrinations de Louis dans Paris et sa région agrémenté de cartes postales ou autres images est superbe. J’ai beaucoup appris de votre challenge. You are a great teacher. Annick H.

    • Sophie| 1 juillet 2016

      Merci Annick pour votre commentaire. TimeMapper est assez facile à prendre en main, et le rendu est agréable. Il permet de visualiser ce que nous couchons sur papier. Je vous recommande vivement de le tester.

  • Répondre

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.