challengeaz, champagne
ChallengeAZ Sur le Blog...

#ChallengeAZ : ils l’ont fait !

1 juillet 2016

Le mois de juin à peine terminé, il est l’heure de faire les comptes. Que faut-il retenir du challengeAZ cuvée 2016 ?

Vous me demandez de résumer le challengeAZ en quelques mots ? Je vous propose une vidéo !

Je n’ai que ça à vous dire. Encore une fois, je suis surprise de votre engouement, de votre courage, de votre ténacité.

Il y a ceux, et celles qui, chaque année, disent qu’on ne les y reprendra plus, que c’est trop de travail, qu’ils, elles, n’auront pas le temps. Pourtant, nous les retrouvons chaque année avec plaisir. N’est-ce pas Benoît, Elodie ou Brigitte ?

Il y a ceux et celles qui se lancent pour la première fois, avec appréhension, mais qui réussissent avec brio. N’est-ce pas Delphine, Danièle ou Thomas ?

Il y a ceux et celles qui prennent du retard, mais qui font tout pour revenir dans la course. N’est-ce pas Jenny ? Benoît a la plus belle excuse qui soit, puisqu’une nouvelle pousse est venue s’ajouter à son arbre courant juin ! Quant à Pixis, elle a la palme du démarrage en différé, puisqu’elle a publié tous ses articles le 30 juin…

Une participation record

Je ne peux citer tout le monde, malheureusement. Nous étions 85 participants à nous lancer dans ce défi fou. A l’heure à laquelle ces lignes sont écrites, 2057 articles ont été publiés.  A vous de vous lancer dans un défi de lecture maintenant ! Comment faire ? Demandez à Roland, qui a tenu à lire tous les articles au fur et à mesure de leur publication.

Cette année, nous avons eu l’honneur de compter parmi nous, la Fédération Française de Généalogie, ainsi que cinq services d’Archives :

  • Les Archives départementales de l’Indre-et-Loire, sur leur page Facebook
  • Les Archives départementales du Val-de-Marne, sur leur page Facebook
  • Les Archives départementales de l’Hérault, sur leur site
  • Les Archives municipales d’Orléans, sur leur site
  • Les Archives municipales de Lyon, sur leur site Histoires Lyonnaises

Chaque service nous a fait découvrir un peu plus encore l’histoire locale, les archives, les spécificités les concernant. Vous n’avez plus aucune excuse pour ne pas explorer d’autres séries en dehors des classiques état-civil, notariale 😉

challengeaz, bilan
Un challengeAZ exceptionnel !

Un challengeAZ francophone

Pendant un mois, des blogueurs français, mais aussi belges et canadiens ont écrit et partagé leurs histoires. Damien nous propose une tournée des villages belges et de leurs archives. Hervé a rendu hommage à 25 femmes qui ont traversé l’Atlantique pour chercher une vie meilleure aux Etats-Unis.

Je n’oublie pas Denis, Diane, Sandra, Marie.

Et maintenant ?

Maintenant, vous avez de la lecture ! Vous ne pourrez peut-être pas laisser un mot sur chaque billet que vous lirez (quoique, ça peut faire un beau défi), mais essayer de laisser un mot d’encouragement à chaque participant(e). Ils, elles, n’ont pas compté leur temps pour se faire plaisir et vous faire plaisir.

Si vous vous demandez encore à quoi sert un tel défi, et surtout, à quoi peut servir un blog de généalogie, je vous invite à lire les articles de Frédéric, et de Céline. Ecrire sur un blog, c’est laisser une trace, qui pourra être retrouvée quelques années plus tard, croyez-en mon expérience.

Et après ?

Y-aura-t-il un challengeAZ en 2017 ? La réponse est oui. Certains y pensent déjà, d’autres commencent même à s’y préparer. Quant aux futurs participants ? J’espère vous retrouver tous et toutes, et j’ai hâte de vous annoncer quelques nouveaux 😉

En attendant, vous pouvez retrouver tous les articles :

Only registered users can comment.

  1. Serais je de la partie l’an prochain, il ne faut jamais dire jamais, on l’a encore vu cette année.

    Bien d’autres défis et Challenges nous attendront, pourvu qu’ils soient tous d’aussi belles aventures que ce ChallengeAZ 2016.

  2. Merci pour ma palme ? J’espère l’an prochain mieux faire ! … euh pas en pire (ce serait ne pas participer) mais en respectant les règles. Chaque fois je promets de mieux faire, alors cette fois je ne promets rien. J’espère simplement et du coup je ferai peut-être mieux ?

  3. Bonjour,

    Si tout va bien je ferai partie des nouveaux pour le Challenge 2017, d’ici là je vais créer mon blog, probablement au cours de l’été.

    Merci pour votre idée, enfin, celle-là et les autres !

  4. Merci beaucoup Sophie! L’an dernier, c’est en parcourant les différents blogs que je me suis dit “Pourquoi pas moi”! J’aime cette idée de partage, d’échange et d’entraide entre généablogueurs et les lecteurs. Le ChallengeAZ porte bien son nom, sortir 26 articles n’est pas facile, mais au dernier jour, c’est une énorme délivrance.
    Bravo à toutes et à tous, rendez vous l’année prochaine!

  5. Merci pour ce challenge et merci pour le lien vers mon blog dans votre article. C’était ma première expérience et j’ai beaucoup apprécié. Comme plusieurs, je n’ai pas eu le temps de tout lire mais je compte me reprendre dans les prochaine semaines. Merci et à l’an prochain!

  6. Encore un challenge de terminé ! Bravo à toutes et tous pour l’écriture des 2057 articles ! Encore merci à Sophie à l’initiative de ce challenge, et à Brigitte pour son aide.
    Maintenant un autre challenge nous attend, celui de la lecture ! J’essayerai pour ma part de laisser un petit mot à chacun sur son blog, cela fait toujours plaisir !
    A l’année prochaine pour un nouveau défi !

  7. Encore merci pour ce Challenge, quelle belle idée! ravie d’avoir re-participé cette année. Effectivement, peu de temps pendant ce mois de juin pour lire les autres participants si nombreux! Mais je découvre dès aujourd’hui avec grand plaisir, que de talents!

  8. Bravo Sophie et Brigitte pour votre animation du challenge ! Bravo à tous les participants, je compte m’atteler à la lecture de toutes les articles en retard au retour des vacances où je n’ai qu’une connexion internet intermittente… Et merci Sophie pour la mention ?

  9. Oui, ils m’épatent tous, à mettre un jour sur deux les articles dans Evernote et Flipboard, chaque fois j’ai vu passé des choses étonnantes sur lesquelles je vais enfin pouvoir passer du temps de lecture, blog après blog, c’est vraiment un cru exceptionnel – en attendant 2017 qui une nouvelle fois nous épatera

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.