#ChallengeAZ : B comme blog

A l’occasion du challengeAZ, nombreux sont les généalogistes qui ont créé leur blog. Pourquoi créer un blog de généalogie ? Pourquoi tenir un blog quand on est professionnel ?

Cette année, La Gazette des ancêtres a non seulement déménagé mais aussi, adopté une nouvelle présentation. Je ne vais pas revenir sur l’intérêt de créer un blog, je vais plutôt vous conseiller des liens :

Comme le rappelle Vicky Lapointe, « bloguer, c’est se questionner constamment ». Pour préparer un billet, le généalogiste va reprendre les informations en sa possession, vérifier les sources. Il arrive que cette étape soit le point de départ vers une nouvelle piste de recherche, voire que la rédaction du billet apporte la réponse tant recherchée !

 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

Pourquoi bloguer quand on est professionnel ?

Stéphane Cosson, qui participe également au challengeAZ, blogue sur le quotidien du généalogiste professionnel : les découvertes de ses recherches, les impasses, les aléas juridiques, le marketing … Je crois qu’il a été le premier a le faire. J’aurai pu lui emboîter le pas, mais j’ai choisi une autre voie, non seulement parce que Stéphane relate très bien ce quotidien, mais aussi parce que je suis plus à l’aise avec d’autres sujets.

Pour le moment, le blog n’a pas vraiment pris cette orientation, celle où j’écris sur mon activité, pudeur ? inconfort face à cette méthode marketing ? Un peu des deux, je pense. Je continue d’écrire sur que ce je connais le mieux, sur ce que je me sens plus sûre, la généalogie et en particulier l’organisation. Toutefois, j’ai de plus en plus envie de partager avec vous sur les dossiers que je traite. Je réfléchis actuellement au meilleur moyen : celui qui ne casse pas la confidentialité des dossiers mais qui sera intéressant pour vous à lire. Rendez-vous à la rentrée (peut-être !)