#ChallengeAZ : B comme blog

A l’occasion du challengeAZ, nombreux sont les généalogistes qui ont créé leur blog. Pourquoi créer un blog de généalogie ? Pourquoi tenir un blog quand on est professionnel ?

Cette année, La Gazette des ancêtres a non seulement déménagé mais aussi, adopté une nouvelle présentation. Je ne vais pas revenir sur l’intérêt de créer un blog, je vais plutôt vous conseiller des liens :

Comme le rappelle Vicky Lapointe, “bloguer, c’est se questionner constamment”. Pour préparer un billet, le généalogiste va reprendre les informations en sa possession, vérifier les sources. Il arrive que cette étape soit le point de départ vers une nouvelle piste de recherche, voire que la rédaction du billet apporte la réponse tant recherchée !

 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

Pourquoi bloguer quand on est professionnel ?

Stéphane Cosson, qui participe également au challengeAZ, blogue sur le quotidien du généalogiste professionnel : les découvertes de ses recherches, les impasses, les aléas juridiques, le marketing … Je crois qu’il a été le premier a le faire. J’aurai pu lui emboîter le pas, mais j’ai choisi une autre voie, non seulement parce que Stéphane relate très bien ce quotidien, mais aussi parce que je suis plus à l’aise avec d’autres sujets.

Pour le moment, le blog n’a pas vraiment pris cette orientation, celle où j’écris sur mon activité, pudeur ? inconfort face à cette méthode marketing ? Un peu des deux, je pense. Je continue d’écrire sur que ce je connais le mieux, sur ce que je me sens plus sûre, la généalogie et en particulier l’organisation. Toutefois, j’ai de plus en plus envie de partager avec vous sur les dossiers que je traite. Je réfléchis actuellement au meilleur moyen : celui qui ne casse pas la confidentialité des dossiers mais qui sera intéressant pour vous à lire. Rendez-vous à la rentrée (peut-être !)

 

Commentaire (10)

  • Suite et fin de la Revue du Challenge AZ 2015 – Feuilles d'ardoise| 11 août 2016

    […] découvre des facettes inconnues de Sophie, un grand nombre d’interrogations, beaucoup d’idées, mais surtout, toujours, beaucoup de gentillesse et de générosité pour soutenir et aider les […]

  • Briqueloup| 7 juin 2015

    C’est en découvrant la-gazette-des-ancetres.fr/ que j’ai compris que l’on pouvait partager avec des passionnés de généalogie,(plutôt que d’attendre que les cousins manifestent de l’interêt).
    Créer un blog est devenu une évidence grâce à Sophie qui nous fait connaître des généablogueurs.

    • Sophie| 8 juin 2015

      Merci beaucoup pour ton commentaire. La communauté des généablogueurs vit grâce à vous tous qui partagez votre passion dans la bonne humeur !

  • Thomas| 3 juin 2015

    Merci Sophie pour cet article.

    Grâce à toi, de nombreuses personnes se sont lancé dans l’aventure bloggeuse. Je souhaite que cela continue, car c’est toujours un plaisir de découvrir de nouveaux passionnés à travers leurs articles.

    Je tiens à te remercier pour ton implication sincère et active dans la communauté.

    Thomas, de Sacrés Ancêtres!

    PS : N’hésite pas à parler de ta vie professionnelle. Cela nous passionnera, j’en suis sûr. 😉

    • Sophie| 3 juin 2015

      Merci Thomas pour ton message et tes encouragements. Il est facile d’animer une communauté quand ses membres sont actifs, dynamiques, motivés et super sympas 😉

  • Brigitte| 2 juin 2015

    On adore tous tes trucs, tes idées d’organisation, tes remises à plat qui nous servent de remise en question. Mais c’est vrai que j’aimerais parfois mieux comprendre ton activité professionnelle 🙂

  • Roland| 2 juin 2015

    Merci pour la mention.

  • Sylvaine| 2 juin 2015

    Ça nous promet encore de belles découvertes !
    Je réfléchis à la création d’un second blog orienté vers la généalogie, mais j’ai encore beaucoup d’interrogations pour cerner ce projet et bien définir mes objectifs. C’est pourquoi les questionnements sur le sujet m’intéressent énormément et surtout les réponses personnelles que chacun y apporte. Mais je crois que quand ce sera mûr, j’arrêterai de réfléchir et je me lancerai 😉

    • admin| 2 juin 2015

      Sylvaine, le challengeAZ est un bel exemple. Un sujet est traité différemment selon les personnes, chacun a sa façon d’aborder la généalogie. Vous pouvez choisir d’aborder votre généalogie, ou comme vous le faites déjà, la généalogie au travers des ouvrages de dames, ou celle d’un village…
      Promenez-vous dans les trois challenges, musardez dans les thèmes du GeneaTheme.
      Lorsque vous ferez le grand saut, vous ne serez pas seule et la communauté des généablogueurs est toujours heureuse d’accueillir de nouveaux venus 😀

  • Répondre

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.