À l’occasion du challengeAZ, je vous emmène sur les traces de mes ancêtres Saisdubreil, originaires de La Bouëxière en Ille-et-Vilaine.
Comment mener une étude sociologique : l’exemple de l’enquête TRA
Qu’est-ce-que l’enquêtre TRA ?
L’enquête TRA de Jérôme Bourdieu a été menée en France pendant les années 1960 et 1970. Cette enquête visait à étudier les trajectoires sociales et professionnelles des individus en France, ainsi que les facteurs qui ont influencé leurs choix et leurs orientations. Les résultats ont été publiés dans le livre “La Distinction” de Bourdieu en 1979. Ils sont reconnus comme l’un des ouvrages les plus influents de la sociologie contemporaine.
L’enquête TRA et le livre “La Distinction” ont eu un impact significatif sur la sociologie et sur d’autres disciplines connexes, ainsi que sur la compréhension de la stratification sociale et de la culture dans les sociétés contemporaines.
Pourquoi lire L’Enquête TRA
Dans les pas de Jacques Dupâquier, il s’agit d’une étude démographique et sociétale de la population française. Les auteurs se sont concentrés sur un échantillon particulier, les noms de famille commençant par TRA. ” Ce choix a été fait pour des raisons de stabilité temporelle des noms et de représentativité dans l’ensemble des régions françaises.”
Le choix de ce corpus patronymique permet d’utiliser des sources bien connues du généalogiste : tables décennales, enregistrement, tables de succession et absences, registres matricules.
Au-delà de la mise en contexte historique de l’étude et des sources utilisées, le chapitre VI, La collecte et la préparation des données, est particulièrement intéressante pour qui souhaite se lancer dans l’étude d’un patronyme de sa généalogie.
La méthodologie est non seulement expliquée, mais aussi augmentée d’exemple de fiche de saisie. Enfin, le rendu statistique est également expliqué, notamment dans la partie Mesurer une richesse individuelle.
Sources et bibliographie
L’Enquête TRA, histoire d’un outil, un outil pour l’histoire, tome 1 1793 – 1902. Bourdieu Jérôme, Kesztenbaum Lionel et Postel-Vinay Gilles, (Paris, INED Collection : Études et enquêtes historiques, 2014).
Sous le titre Enquête 3000 familles, vous pouvez retrouver un excellent résumé de l’étude sur le site du Laboratoire de Démographie et d’Histoire Sociale.
Pour tout savoir sur l’enquête, les sources, les publications, les données, rendez-vous sur le site de l’INED.
Dupâquier Jacques et Denis Kessler, La société française au XIXe siècle, Tradition, transition, transformation (Paris, Éd. Fayard ,1992)