Famille

challengeAZ, généalogie, Ille-et-Vilaine, Saisdubreil, mindmap, carte heuristique

À l’occasion du challengeAZ, je vous emmène, grâce aux archives, sur les traces de mes ancêtres Saisdubreil, originaires de La Bouëxière en Ille-et-Vilaine. F comme Famille..

Famille. Toutes les personnes qui vivent dans une mesme maison, sous un mesme chef [Dictionnaire de l’Académie française, 1st Edition (1694)]. Toutes les personnes d’un même sang, comme enfans, frères, neveux, &c [Dictionnaire de l’Académie française, 4th Edition (1762)].

Se lancer dans l’étude d’un nom famille c’est plonger dans l’inconnu. Nous ne savons pas ce que nous allons trouver et surtout, combien nous allons en trouver. Si au moins, nos ancêtres avaient eu la bonté de choisir des prénoms originaux pour chacun de leurs enfants. Mais non, tout le monde s’appelle pareil ou presque.

Résultat, Jean est-il le frère de Jean ou celui de Pierre ? Lui même fils de Pierre depuis trois générations.

Représenter la famille

Je ne suis qu’au début de mon enquête sur les Saisdubreil de La Bouëxière. Mon fichier Heredis ne compte “que” 111 individus à l’heure à laquelle j’écris ces lignes. Mon premier souci ? Comprendre les liens familiaux.

J’ai commencé à saisir la descendance du couple Jean Saisdubreil & Etiennette Mallecot sous forme de carte heuristique.


Carte heuristique et généalogie

L’image n’est pas très grande. Vous pouvez retrouver l’original en suivant ce lien sur le site Mind Meister.

En rouge, j’ai représenté un implexe. Je n’ai pas encore saisi toutes les informations comme les dates de naissance, mariage, décès, sous forme de notes.

Points positifs

La carte heuristique me donne un meilleur aperçu de la famille étendue. Représenter clairement une descendance n’est pas évident, ni ce qu’il y a de mieux dans Heredis.

Saisir la généalogie descendante sous cette forme m’a aussi permis de déceler des liens avec d’autres familles via les mariages des différents enfants / cousins.

Points négatifs

La carte ne peut avoir qu’un nœud central. Je n’ai pas encore trouvé comment je pourrais ajouter au fur et à mesure les autres familles que j’ai trouvées, sans pour autant avoir réussi à les relier à Jean Saisdubreil et Etiennette Mallecot. Pourtant, c’est bien le but, associer les individus recensés, afin de remonter à la souche.

Si j’ajoute les fiches individuelles, je crains que le but premier de ma démarche qui est de représenter simplement la grande famille Saisdubreil, soit fortement alourdi.

Pour conclure

Je vais continuer à ajouter les enfants, en travaillant les liens entre les familles. Pour cela, il faut aussi que j’étudie plus en profondeur la généalogie des époux respectifs.

Toutefois, s’il existe une méthode plus académique ou une solution pour représenter plusieurs nœuds sur la même page, je suis intéressée par la méthode.

Commentaire (5)

  • kristian| 9 novembre 2018

    A votre service pour conseils sur freeplane que je connais parfaitement

  • Kristian| 9 novembre 2018

    Bonjour,
    Je me permet de vous conseiller freeplane qui permet de représenter des familles différentes sur des cartes reliées entre elles, mais qui permet aussi grâce aux positionnements libres de créer plusieurs cœurs dans la carte et de les relier entre eux

    • Sophie| 9 novembre 2018

      Bonjour,
      Je ne connaissais pas. Merci beaucoup pour l’information. Je vais le tester car il semble avoir les fonctionnalités que je recherche !
      Sophie

  • Briqueloup| 8 novembre 2018

    Les cartes heuristiques offrent une perspective intéressante. Merci de ce partage qui donne des idées pour explorer la généalogie différemment.

    • Sophie| 8 novembre 2018

      Merci Marie. La carte heuristique peut être un support intéressant quand on cherche à présenter/comprendre un sujet précis. À voir dans le temps, si mon idée tient la route 😉

  • Répondre

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.