challengeAZ, généalogie, défi
ChallengeAZ Défis généalogiques Sur le Blog...

ChallengeAZ, êtes-vous prêt ?

21 avril 2017

J-41. Les entendez-vous ? Ces neurones, ces doigts qui s’échauffent sur des idées, des claviers, des feuilles de papier. L’excitation monte, les échanges se font un peu plus nombreux chaque jour sur les réseaux sociaux. Mais de quoi s’agit-il ? Du challengeAZ bien sûr !

challengeAZ, généalogie, défi

Dans un peu plus d’un mois, le ChallengeAZ fera son grand retour pour une cinquième saison ! Qui l’eut cru ? Certainement pas moi lorsque j’ai lancé

2013, 2014, 2015, 2016. Quatre années où la communauté généalogique a montré son dynamisme. Quatre années de :

  • Découvertes : de nombreux blogs sont créés à cette occasion, des Archives nous font découvrir leurs coulisses.
  • Surprises : des généalogistes ont osé sortir de leur production habituelle, pour nous régaler de récits familiaux, d’aventures…
  • Amitié : une baisse de moral ? Une envie de quitter ? La communauté généalogique monte au créneau pour soutenir un des siens.
  • Rires : parce qu’écrire tous les jours pendant un mois peut occasionner de beaux craquages, et que les généalogistes sont de joyeux drilles.

Que nous réserve 2017 ? Battrons-nous le record de l’année dernière avec 2062 billets publiés pour l’occasion ? Je ne le sais pas encore, mais je sais que certains travaillent déjà sur cette nouvelle édition, ou cherchent des idées.

Pour les nouveaux venus, qu’est-ce que le ChallengeAZ ?

L‘idée m’est venue en 2013.

Pendant le mois de juin, les généalogistes publient sur leur blog, un article par jour -du lundi au samedi- avec pour fil rouge l’alphabet, et pour contrainte de thème la généalogie, l’histoire familiale, l’histoire régionale…

Cette année, le ChallengeAZ débutera le jeudi 1e juin, et se terminera le vendredi 30 juin.

Pour avoir un aperçu des productions des généablogueurs, vous pouvez consulter le magazine ChallengeAZ sur Flipboard, la page Facebook consacrée à l’évènement ou le carnet Notion.

Comment participer au ChallengeAZ ?

Rien de plus simple !

  • Il vous faut avoir un blog sur lequel publier vos articles.
  • Pour pouvoir être compté comme participant, vous publierez un article par jour, du lundi au samedi.
  • Inscrivez-vous sur cette feuille Google.
  • A partir du 1e juin, vous pourrez saisir dans cette feuille votre article quotidien avec son lien !

Pourquoi participer au ChallengeAZ ?

challengeAZ, généalogie, défi

Quels sujets puis-je choisir ?

Préparez-vous un café, un thé et explorez les articles qui ont été publiés. Ils traitent de généalogie, de recherches, d’organisation, d’histoire familiale, régionale, de vieux métiers, de jeux…

Bien sûr, plusieurs généalogistes peuvent traiter du même thème, par exemple A comme Archives. N’y voyez pas de contrainte supplémentaire. Chaque généalogiste est unique, et a sa propre pratique et vision des Archives. Vous souhaitez écrire sur le sujet ? Ne vous privez pas de ce plaisir !

Quelle forme doivent avoir mes articles ?

Celle que vous voulez ! Sérieusement, pourquoi se contenter d’écrire ? La généalogie se dessine, se conte. Vous aimez être synthétique ? Sur le principe de Ma thèse en 180 secondes, pourquoi ne pas publier de courtes capsules vidéo ?

La généalogie ce n’est pas que des noms et des dates, montrez votre talent !

Comment me préparer ?

Certains généalogistes se sont jetés à l’eau le jour même, et ont rédigé leurs articles au jour le jour. Ceux qui ont survécu à cette expérience, nous ont juré leurs grands dieux, qu’on ne les y reprendrait plus ! Comme toujours, un minimum de préparation est recommandé.

Si écrire au fil de l’eau ne vous fait pas peur, je vous recommande de préparer à l’avance :

  • Votre sujet
  • Votre plan : A comme … B comme …
  • Vos illustrations (le temps passé à chercher des images peut être très chronophage)
  • Par sécurité, pensez à faire une double sauvegarde de votre préparation, sur un disque dur externe ou via un service Cloud.

challengeAZ, défi, généalogie

Idéalement, rédiger ses articles à l’avance est préférable. Ne soyez pas trop dur avec vous-même, ne cherchez pas la perfection, elle n’existe pas.

Vous avez besoin d’un peu de motivation pour écrire ? Rendez-vous sur les réseaux sociaux, dont Twitter. La folie commence ici 😉

L’aventure vous tente ? N’hésitez pas à nous rejoindre. Et pour bien finir votre préparation, lisez le guide de survie !

Only registered users can comment.

  1. Ping : Avant-propos |
  2. Bonjour Sophie

    Un petit mot de l’autre bout du monde, du Cap en Afrique du Sud ou je vis depuis très longtemps. Je suis passionnée de généalogie et je remonte le temps en recherchant mes ancêtres et en essayant de faire une histoire de famille. Ce qui n’est pas simple quand on a seulement recours aux archives en ligne. J’ai un peu le trac mais je suis impatiente. J’espère que je tiendrai les 30 jours !
    Et je vais aussi essayer de le faire en anglais si j’ai le temps !

  3. Bonjour, je crois bien que je vais encore tomber dedans… Je m’inscris, mais j’ai une question pratique. Je participe depuis 2013 avec mes deux blogs. Le tableau demande si on a participé chaque année. Ma réponse dépend si on compte la participation du blog inscrit ou de la personne inscrite. Merci Sophie. A bientôt, donc !

    1. Répond pour chacun des blogs. Je sais que tu ne souffres pas de dédoublement de la personnalité 😉
      Et bienvenue, de nouveau, dans le challenge !

      A bientôt

  4. Bonjour Sophie,

    La lecture des vos articles, sur la Gazette des Ancêtres comme dans la Revue Française de Généalogie, m’a décidée à me lancer, dans le Challenge AZ comme dans la création d’un blog lancé aujourd’hui même (http://jesuisdicietdailleurs.blogspot.fr/).
    (Pardon je débute, et n’arrive même pas à coller le lien en hypertexte dans le commentaire)
    Heureusement, il me reste un mois pour m’entrainer !
    A bientôt sur la ligne de départ du Challenge 2017 !

    Catherine.

  5. Bonjour,

    Puisque vous parlez de réseaux sociaux, n’oubliez pas le tout nouveau réseau Mastodon (un twitter libre et décentralisé) qui prend un essor formidable (plus de 450000 nouveaux comptes en 3 semaines ! ) alors qu’il a fallu 2 ans pour que Twitter atteigne le million.

    Pour en savoir plus sur le fonctionnement de Mastodon (assez différent de celui de Twitter qui lui est centralisé), voir la page wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Mastodon_(réseau_social)

    Personnellement je préconise d’utiliser l'”instance” de Framasoft à cette adresse : https://framapiaf.org/about

    Et puis autre avantage : 500 signes au lieu de 140, cela donne une certaine marge pour des développements…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.