Coaching en généalogie : un accompagnement personnalisé

coaching en généalogie, accompagnement personnalisé

Se lancer dans la généalogie, seul(e), peut vous freiner dans votre élan. Vous êtes tout d’un coup submergé(e) d’un océan de questions, auxquelles vous avez du mal à trouver des réponses qui vous conviennent. Ce doute peut aussi vous prendre à tout moment pendant vos recherches. Comment faire aux Archives ? Où chercher ? Que chercher ? … Et si vous essayez une séance de coaching en généalogie ?

 

coaching en généalogie, accompagnement personnalisé

 

Depuis deux ans, j’anime des cycles de 10 cours dans deux universités pour tous de mon département. A chaque fois, je fais ces deux constats :

  1. Beaucoup des “débutants” présents ont en fait déjà commencé, et sont perdus dans leurs recherches. Ils viennent chercher des conseils personnalisés.
  2. Aucun des étudiants n’a déjà mis les pieds dans une salle d’Archives. Tous, ou presque, sont angoissés à l’idée de devoir y aller un jour, seul.

Ce constat est le même lorsque j’anime les ateliers de la Revue française de généalogie.

 

Pourquoi ?

Les conseils pour débuter sa généalogie sont nombreux sur Internet. Les conseils pour bien démarrer le sont moins. Les conseils qui répondent à votre cas n’y sont pas, et c’est normal. Chaque généalogiste est unique, il en va de même de son besoin.

 

Comment répondre à un besoin précis ?

Vous pouvez trouver la réponse vous-même, en développant votre propre outil, méthodologie, etc. Vous pouvez aussi avoir besoin d’être guidé, d’avoir un nouveau regard sur votre pratique, pour mieux vous conseiller.

C’est dans ce cadre que je vous propose un coaching généalogique.

 

Qu’est-ce qu’un coaching en généalogie ?

Le coaching en généalogie est un accompagnement personnalisé sur le sujet de votre choix, pour la durée de votre choix.

J’étais au téléphone ce matin avec un client au sujet de son organisation. Beaucoup de papiers, des recherches qui partent dans tous les sens.. Cela vous parle ? En une heure, je lui ai proposé :

  • Une solution pour classer ses documents, et pouvoir se déplacer avec certains
  • Deux astuces pour le suivi de ses recherches.

Au moment de raccrocher, je fus remerciée d’un “Merci ! Vous m’avez donné trois idées que je vais appliquer tout de suite. Je suis content de cet appel.”

Vous souhaitez débuter, mais vous voulez être accompagné(e) pour bien démarrer ? Le coaching peut aussi se faire sur une plus longue durée, à raison d’un ou deux rendez-vous par mois, pour assurer le suivi. Vous êtes libre d’arrêter à tout moment.

 

Parce que la généalogie ce n’est pas que des recherches en ligne, vous souhaitez vous rendre aux Archives pour effectuer des recherches in situ. Comment se préparer ? Comment faire sur place ? Vous hésitez à vous lancer ? Grâce au coaching en généalogie ne partez pas seul(e), et bénéficiez d’un accompagnement personnalisé.

En mars, j’ai eu l’occasion d’accompagner Cédric  aux Archives de Paris. Après une étude de ses besoins, j’ai pu l’orienter dans ses recherches, lui faire découvrir de nouveaux fonds, et lui donner quelques astuces d’organisation.

Nous avions prévu quatre heures, à raison de deux heures le matin, une pause déjeuner / débriefing bien méritée, puis deux nouvelles heures l’après-midi.

 

 

 

coaching en généalogie, accompagnement personnalisé, Archives de Paris

 

 

 

Ne restez plus seul(e). Osez le coaching en généalogie ! Pour plus de renseignements, contactez-moi !

 

Commentaire (4)

  • Dominique Chadal| 14 avril 2017

    Oui, excellente idée. Je viens de faire un passage express aux AD du Maine-et-Loire (deux heures à peine pour cause de programme culturel chargé), efficace grâce à l’aide précieuse d’un “cousin généalogique” habitué des lieux. À conseiller absolument le coaching !

    • Sophie| 15 avril 2017

      Merci Dominique pour tes encouragements. Si tes recherches te mènent vers l’Yonne ou la Côte-d’Or, entre autres, n’hésite pas 😉

  • Brigitte| 13 avril 2017

    Excellente idée que ce coaching personnalisé. J’aimerais aller faire un tour un jour dans des archives que je ne connais pas, à Montpellier, Carcassonne ou Périgueux, ou carrément à Colmar – le grand saut – et c’est une idée qui me plairait bien, avoir quelqu’un le premier jour pour m’aider à faire le tri, savoir où trouver quoi et comment ? Je me souviens de mes trois jours aux ANOM, j’ai perdu une matinée entière à comprendre où étaient les inventaires, les microfilms, quand étaient les levées, et à quelles questions le président de salle était prêt à répondre.
    Bref, une bonne idée … Là il faut que je déménage mes ancêtres dans les services où Sophie intervient :p

    • Sophie| 14 avril 2017

      Bonjour Brigitte,
      Merci pour ton commentaire. Il y a la Côte-d’Or si je ne m’abuse. Encore un petit effort, et tu vas bien finir par trouver 😉

  • Répondre

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.