ChallengeAZ Défis généalogiques Sur le Blog...

ChallengeAZ : un défi explosif

16 juillet 2015

Nous partîmes quelques uns. Nous arrivâmes… Beaucoup plus nombreux ! Le challengeAZ bat ses records pour sa troisième année d’existence. Retour sur un mois de juin de folie.

Première constatation : je n’ai jamais autant modifié un article, que celui listant les participants du challengeAZ (ChallengeAZ : bientôt le grand jour) !

Finalement, 73 participants se sont retrouvés pour participer à l’édition 2015 du challengeAZ. Je devrais dire aujourd’hui, 74 participants avec Stéphane qui, trouvant l’idée sympathique, fait son challenge à l’heure à laquelle j’écris ces lignes. Vous pouvez lire ces articles sur son blog, Aux origines de la famille Arnon.

74 participants, 26 lettres, cela nous donne 1 924 articles à lire, en théorie. En pratique, nous en sommes à 1 687. Le challengeAZ est une épreuve d’écriture et d’endurance. Ainsi, Wilfried, notre plus jeune participant, a dû déclarer forfait, débordé entre ses études, ses recherches et sa participation, il a fait une Overdose généalogique.

Les lettres telles que K, W, X, Y et Z sont aussi une des raisons pour lesquelles il est difficile d’atteindre 100 % de publications. Toutefois cette année, certains généablogueurs ont trouvé la parade et publié en trouvant une de ces lettres au milieu du mot, comme Marine avec AleXandre Gambier ou Marie Jeanne CoZic.

Le graphique ci-dessous montre bien l’érosion sur la fin du challenge :

statistiques du nombre de participants par lettre au challengeAZ 2015

Toutefois, nous enregistrons une hausse des articles publiés par participants : 85.87 % en moyenne en 2014, 87.16 % en 2015.

Un cru exceptionnel

Comme tous les ans, je ne cesse de m’émerveiller de l’engouement que suscite le challengeAZ. Certains blogueurs publiaient à minuit ! Billets programmés ou rédaction tardive (clin d’oeil à Marie, La Forêt de Briqueloup !), la passion était présente et palpable. Echanges, discussions, soutiens, qui a dit que la généalogie et Internet isolaient les gens ?

Un autre “wow !” ? Votre courage. Certains avaient déclarés qu’on ne les y reprendrait plus, et pourtant ! Ils ont replongé pour notre plus grand plaisir. Merci Brigitte, merci Mes racines familiales.

Les plus anciens ont affûté leur plume, ou trouvé des idées originales pour se renouveler, comme Elodie et ses Playmobil, ou Evelyne et ses recettes.

Les nouveaux se sont lancés des défis qu’ils ont relevé haut la main. Je pense à Dominique, Généalogie entre pins et océan, qui a fait le challenge sur le thème de la Première Guerre mondiale, ou à Raymond, L’Arbre de nos ancêtres, qui a associé ses deux passions, la généalogie et la bande dessinée, pour notre plus grand plaisir.

Je ne peux citer tout le monde, mais soyez assurés que vous avez été tous lus !

74 participants dont 31 nouveaux…

Parmi les petits nouveaux, je pense à Jenny, Aïeux et fines herbes, poussée par Maïwenn qui a abandonné sa copine à la veille du challengeAZ ! Elle est à moitié pardonnée, puisqu’elle a fait le challengeAZ sur Twitter sous forme de liste de documents à rechercher 😉

Diane, Généalogie en tête, qui a publié ses billets en français et en anglais, ou encore Françoise, qui a créé son blog pour l’occasion, Genea ChallengeAZ.

Parmi les petits nouveaux, le challengeAZ accueillait pour la première fois une institution, avec la participation de l’équipe Gallica qui, tout au long des 26 articles, nous a fait découvrir ou redécouvrir des sources, issues du fonds Gallica, utiles au généalogiste.

Autre nouveauté, Thierry a fait son challenge Twitter, sur le thème de la Première Guerre mondiale. Chaque jour, il a mis une source en avant. Vous pouvez retrouver tous ces liens sur son blog Enquête d’ancêtres. Hervé nous a concocté un petit jeu, La personnalité du challengeAZ, et Elise a publié tous les dimanches de juin, un billet avec des pistes pour vous aider à rédiger une biographie, 26 questions pour écrire la vie d’un ancêtre.

Pour lire tous les articles publiés dans le cadre du challengeAZ, rendez-vous sur le magazine Flipboard.

Et après ?

Le challengeAZ continue ! Elodie ou Stéphane terminent leurs publications, peut-être que d’autres participants auront l’inspiration pour les lettres qu’ils avaient laissées de côté et publieront à leur tour ?

Une trentaine de nouveaux participants égale… une trentaine de nouveaux portraits de blogueurs ! Ils reviendront dès la rentrée, sous un nouveau format.

Le généathème fera aussi son retour en septembre, avec une nouvelle mouture qui, je l’espère, vous donnera encore plus envie de bloguer votre généalogie.

Enfin, je travaille sur un nouveau type de défi généalogique à vous proposer, dès la rentrée ! Restez connectés 😉

Only registered users can comment.

  1. Merci pour cette synthèse très intéressante. J’aime beaucoup ce travail récapitulatif. Et tu es la reine du teasing ! Donc rendez-vous à la rentrée et d’ici là passe de bonnes vacances !

    1. Merci Elisabeth ! J’aime bien vous titiller, et savoir que pendant deux mois, vous allez vous demander ce que je vous réserve, me réjouit 😉
      Bonnes vacances à toi aussi.

  2. La participation au challengeAZ a changé mon rythme quotidien tout au long du mois de juin, sans parler des semaines de préparation. A présent cela me manque et je pense aux prochains articles.
    Je suis impatiente de découvrir les nouveaux défis que tu vas nous proposer.

    1. Tu peux continuer à publier à minuit, mais je doute que sur la durée, le plaisir sera le même 😉
      Quand au prochain défi, chut. Il mitonne !

  3. Je pense que l’on a tous pris du plaisir, que ce soit pour rédiger nos articles ou à découvrir les idées des autres participants. Encore merci d’en être l’instigatrice… j’attend tes prochaines idées de la rentée avec engouement 🙂 à bientôt!
    Mickael

  4. Décidément tu n’arrêtes jamais !!!

    Je vais suivre tout cela sans savoir si je pourrais participer entre la naissance du doudou et la préparation du DU.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.