Le blog est un support idéal pour qui aimerait s’essayer à écrire son histoire familiale avant de la publier. Une fois lancée, l’histoire familiale se raconte en version numérique. Comment ne pas perdre le travail accompli et passer du blog au livre ?
Le challengeAZ a été l’occasion pour certains participants de publier leur histoire familiale. Ainsi , Marine nous a présenté sa grand-mère Yvette et ses ancêtres avec l’appui d’une riche documentation familiale. Dominique a fait de même avec son dictionnaire amoureux de sa grand-mère Julia.
Au-delà d’être un support, voire un auxiliaire, de généalogie, le blog permet de publier son histoire familiale. Comme pour un livre, il faut établir la trame, rechercher, documenter.
Publier en ligne permet de se confronter au fur et à mesure à ses lecteurs et à leurs critiques constructives qui vont permettre de corriger ici un oubli, là une faiblesse dans l’histoire.
Si le blog permet de toucher un maximum de personnes, le format papier reste le support préféré des lecteurs.
Que faire ensuite de tout ce travail ?
Il existe des outils qui vous permettent de passer du blog au livre papier ou numérique.
BlogBooker vous permet d’imprimer vos billets en un livre PDF. Pour cela, il vous suffit d’exporter votre blog au format XML puis de l’importer dans BlogBooker. L’intérêt de ce système est qu’il fonctionne pour les plateformes Blogger et WordPress.
Je vous conseille ce site pour le détail de la marche à suivre.
Contraction des mots Blog et Book, un “blook” est donc un livre édité à partir d’un blog.
À partir du site, vous choisissez la plateforme de votre blog, Blogger, WordPress, Tumblr …, vous sélectionnez les articles, vous mettez en page, choisissez la couverture et voilà ! Il ne vous reste plus qu’à commander votre livre ou le mettre en vente via leur e-boutique.
L’intérêt de BlookUp est que le site vous permet également d’imprimer vos tweets. En cette période de commémorations du centenaire de la Première Guerre mondiale, beaucoup de généalogistes et d’historiens ont créé des comptes au nom de leur aïeul Poilu et tweetent régulièrement sur leur quotidien.
Une bien belle façon de garder une trace de ces témoignages.
La dernière nouveauté vient de Evernote. Si vous avez saisi tous vos billets de blog dans Evernote, la société américaine vient d’intégrer Fast Pencil. Envoyez vos notes de Evernote vers Fast Pencil, choisissez la mise en pages et publiez. Vous pouvez choisir une publication numérique vers les Kindle, par exemple, ou papier.
Attention toutefois ! Cette intégration datant de juillet 2014, cette possibilité, notamment d’impression, semble tournée vers le marché américain.
Quelle curieuse coïncidence. Je suis en train de rédiger mon bilan du Challenge 2014 et j'évoque cette possibilité pour mon Challenge 2015.<br />Me voila déjà avec des outils pour l'an prochain.
Blurb propose aussi des choses interessantes pour imprimer son blog en livre (Blurb est compatible avec Blogger, LiveJournal, TypePad et WordPress.com.) <br />et pour imprimer son journal facebook.
Merci Sophie pour ces bons conseils. <br />C'est quelquefois bon de conserver une version papier : comme le dit Sébastien pour les anciens, mais c'est quelque part aussi une bonne sauvegarde. Ou pour laisser une trace derrière nous…
Merci pour cet article qui montre aussi l'urgence de garder une copie non-numérique de son travail. Pour ma part, je pense reprendre mes articles sous la forme d'une petite gazette pour ma famille.
Tu as raison Sophie, le blog est intéressant pour partager nos informations mais rien ne remplace le format papier, notamment pour certaines personnes de la famille qui préféreront ce type de format.<br />Je note en tout cas Blookup qui permet une mise en page.