Les délibérations municipales

délibérations municipales, généathemes, généalogie, archives municipales, généalogiste professionnel

Les généathèmes sont des idées publiées mensuellement sur ce blog, afin de vous aider à avancer dans votre généalogie, mais aussi, de vous donner matière à publier, si vous avez un blog. Ce mois-ci, nous allons nous pencher sur les délibérations municipales.

Le généathème du mois de janvier était consacré à vos coups de cœur autour du challengeAZ. Vous pouvez retrouver les billets publiés sur le magazine Flipboard.

Pour ce nouveau thème, je vous propose de vous pencher sur une source trop peu explorée.

Les délibérations municipales

C’est une source précieuse pour comprendre la vie de vos ancêtres, les replacer dans leur contexte socio-économique.

délbérations municipales ville de Cormeilles-en-Parisis, généathemes, sources, archives municipales, généalogiste professionnel
Archives municipales Cormeilles-en-Parisis, Délibération du conseil municipal relative aux dépenses de la fête de l’inauguration de l’hospice Chabrand Thibault, de la mairie et des écoles communales (6 novembre 1869), 1D11.

Les délibérations municipales ne concernent pas seulement la gestion de la commune au sens stricte, mais aussi la vie de celle-ci et de ses habitants. Evelyne relate sur son blog Ciel, mes aïeux ! la découverte émouvante qu’elle a fait au sujet de sa maman et de ses grands-parents, grâce aux procès verbaux des délibérations municipales.

Votre ancêtre était instituteur ? Son arrivée a été planifiée et décidée en conseil municipal. Les délibérations de la commune d’Hardricourt, dans les Yvelines, détaillent la préparation de la venue de l’instituteur, le logement qui lui sera fourni et les travaux à y faire, la préparation de la salle de classe … Tout y est.

À l’occasion des commémorations du centenaire de la Première Guerre mondiale, vous vous êtes intéressé aux Poilus de votre famille. Avez-vous consulté les délibérations de la commune où vivait sa famille pour savoir ce par quoi ils passaient ? Ce monument aux morts que vous avez étudié en détail, savez-vous que vous pouvez retrouver son histoire dans les délibérations ?

Le monument aux morts de Paron, dans l’Yonne, est situé en face de l’église Sainte-Florence. Ce n’est pas son emplacement original. L’étude des délibérations municipales m’a permis de découvrir une guerre de clocher à son sujet, mais aussi de comprendre pourquoi, sur certaines cartes postales anciennes, il y avait devant un vieux canon. Ce canon était un souvenir de la guerre de 1870. Rouillé, tombant en morceaux, il est retiré peu de temps après l’érection du monument.

Où trouver les délibérations municipales ?

Si vous ne pouvez vous déplacer en mairie, visitez les sites d’archives municipales et départementales. Comme le rappel Maïwenn, de nombreuses communes mettent en ligne les délibérations. Vous pouvez consulter FranceArchives pour en avoir un exemple. Vous trouverez sur Gallica les délibérations du conseil municipal de Paris, de 1933 à 1953.

Soyez curieux et découvrez la vie de la commune de vos ancêtres !

Crédit image : Image par JacLou DL de Pixabay

Commentaire (3)

  • Martine MAZET| 8 février 2020

    J’ai eu la chance de pouvoir travailler sur les délibérations municipales lors d’un travail universitaire. Un de mes ancêtres étant adjoint d’un petit village ardéchois.Quel bonheur!
    C’est la vie d’un village au plus près de son histoire.Création d’une mairie,installation d’un maître d’école,adduction de l’eau …et je passe les controverses et intérêts des uns et des autres…Finalement rien n’a vraiment changé…

  • Michel Merlingeas| 7 février 2020

    Les délibérations certes, mais les comptes rendus des séances du conseil municipal sont plus riches en informations.
    On peut les consulter en mairie.

  • Cécile PECCIOLI-CLÉMENTEL| 30 janvier 2020

    Merci de partager avec nous cette nouvelle piste de recherches très intéressante !
    Je vais désormais me pencher sur la question, en espérant que les délibérations municipales des petits villages de mes ancêtres seront en ligne…

  • Répondre

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.