Gallicarte, Arpenteur, Gallica, BnF, généalogiste professionnel
Gallica Outils

Gallicarte, géolocalisez les collections de Gallica

6 février 2020

Vous rêviez de géolocaliser les résultats de vos recherches sur une carte ? Gallica l’a fait avec l’outil Gallicarte ! Quel intérêt ? Comment cela fonctionne ? Comment participer ? Je vous propose une découverte de ce nouvel outil.

Lauréat du premier hackathon lancé par Gallica en 2016, le projet Gallicarte permet de géolocaliser les résultats de recherches.

Quel est l’intérêt de Gallicarte ?

Pour le moment, il n’est possible de géolocaliser que des images, mais il sera possible dans une prochaine évolution de l’outil de procéder également avec des documents écrits. Ainsi, à terme, il serait envisageable de visualiser sur une carte, tous les documents concernant un lieu.

Cette fonctionnalité aura pour avantage de n’afficher que les documents d’un lieu. En effet, qui a-t-il de plus frustrant dans Gallica que d’avoir ses résultats de recherches noyés par trop de bruit, parce que vous recherchez des documents sur la commune de La Bouëxière ?

Avec Gallicarte, vous pourrez à l’avenir, visualiser sur la carte les documents pertinents à lvotre recherche, sans pollution d’autres résultats.

Gallicarte

Comment fonctionne Gallicarte ?

Pour afficher une image sur Gallicarte, il vous suffit de cliquer sur l’icône “Terre”. Une fenêtre s’ouvrira avec l’image géolocalisée.

Les images ont été géolocalisées par un algorithme. Néanmoins, elles peuvent aussi l’être par les Gallicanautes. Cette information est indiquée dans la notice.

Vous remarquez que la localisation est imprécise ? Vous avez la possibilité de la corriger. Pour cela, cliquez sur “Préciser la localisation”. Un nouvel outil, l’Arpenteur, s’ouvrira dans un nouvel onglet.

Gallicarte, Gallica, Arpenteur, Bnf, généalogiste professionnel
Gallicarte

Participez à Gallicarte avec l’Arpenteur

Avec l’Arpenteur vous pourrez préciser la localisation d’un document. Saisissez le nom de la commune dans l’outil de recherche, sélectionnez-le, puis validez.

Perdez-vous avec l’Arpenteur dans les collections de Gallica. Voyagez depuis votre fauteuil. Et si vous découvrez une image non géolocalisée ou mal positionnée, profitez-en pour apporter la correction.

Découvrez ces deux outils en vidéo :

Retrouvez tous les détails de Gallicarte sur le blog de Gallica.

Crédit image : Max Kœhnlein, Aperçu historique du début du chemin de fer de Mulhouse à Thann, dans « Le chemin de fer de Mulhouse à Thann 1839-1939 », Bulletin de la société industrielle de Mulhouse, 1939, Mulhouse. [https://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Mulhouse-Thann_arpenteurs.jpg]

Only registered users can comment.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.