Généathème : un mois pour lire, découvrir et apprendre

généathèmes, des idées pour votre blog de généalogie

Les généathèmes sont des idées publiées mensuellement sur ce blog, afin de vous aider à avancer dans votre généalogie, mais aussi, de vous donner matière à publier, si vous avez un blog. Les voici de retour !

Si vous découvrez ce blog, vous ne connaissez peut-être pas les généathèmes.

Lancés après le premier challengeAZ en 2013, le but des généathèmes est de vous donner des idées de publication pour votre blog. Les sujets proposés sont aussi autant d’idées pour votre généalogie : de nouvelles sources, de nouvelles pistes de recherche …

Les généathèmes vont et viennent, en fonction de notre emploi du temps. S’il n’y en a pas eu en 2019, ils font leur retour en 2020, grâce à Marie.

Cette année, un seul thème vous sera proposé par mois, mais il sera annoncé le 20 du mois précédent. De quoi vous laissez le temps de rechercher et de rédiger votre billet mensuel.

Généathème de janvier : un mois pour lire, découvrir et apprendre

En novembre dernier, s’est déroulé le challengeAZ, un autre défi généalogique. Durant 26 jours, du lundi au samedi, les généablogueurs publient un billet par jour en suivant l’alphabet.

Cette année, ce défi généalogique a attiré plus de 70 participants, dont des services d’archives, des associations généalogiques. 70 participants, 26 lettres, cela fait près de 2 000 articles publiés, un défi dans le défi.

C’est pourquoi pour ce premier généathème, je vous propose de partager vos billets coup de cœur, ceux qui vous ont ému·e, qui vous ont surpris·e ou qui vous ont permis·e d’avancer dans vos recherches.

Certain·es d’entre nous, comme Jean-Marc, ont déjà commencé à mettre en avant leurs billets favoris.

généathème, challengeaz, blog de généalogie, généalogiste professionnel

Mon généathème de janvier

Je n’ai pas encore eu le temps de lire toutes les participations, mais s’il y a un thème qui a retenu toute mon attention, c’est celui d’Estelle portant sur les recherches en Savoie. Mon mari et moi-même avons des ancêtres dans ce département, pourtant je ne me suis jamais penchée pleinement dans ces recherches. Les vingt-six billets d’Estelle me seront d’une grande aide.

Il y a également les billets de l’association généalogique Lou Péridoc sur la généalogie en Dordogne. Je n’ai pas relevé de billets traitant des villages de mes ancêtres, mais la lecture de ces billets m’en apprendra beaucoup sur leur environnement.

Vous aimeriez un blog pour votre village ou votre quartier ? Je vous recommande mon troisième coup de cœur, la participation de l’association Rue de la Pellerine, un quartier de la ville d’Orléans.

Et vous ? Quelles sont vos lectures du challengeAZ que vous souhaitez mettre en avant ?

Commentaire (3)

  • Cinq coups de cœur du ChallengeAZ 2019 – Un arbre pour racines| 1 janvier 2020

    […] son article du 20 décembre, Sophie de la Gazette des Ancêtres nous annonçait le grand retour des généathèmes. Pour le […]

  • Rivet Estelle| 29 décembre 2019

    Merci pour la mention de mon ChallengeAZ en Savoie et heureuse de voir qu’il a retenu l’attention 🙂 Cela a été un réel plaisir d’y participer et un vrai enrichissement personnel !

  • Odile Grosgeorge| 20 décembre 2019

    J’ai été très intéressée par 2 articles publiés par Genéa 79 , la lettre L “Louin et son village Ripère” et par la lettre N “Négrerie et Négressauve”
    Pourquoi ?
    Ma mère est née en 1916 dans le village de Ripère où ses 2 parents étaient instituteurs. C’est un tout petit village désormais et grâce à l’article j’ai appris plein de choses.
    Une tante de ma mère habitait Négressauve et à chaque fois que nous allions dans les Deux Sèvres (on habitait à Nantes) ma mère nous parlait de tante Geneviève.

  • Répondre

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.