ligne de vie, journal de recherche, suivi des recensements
Méthode & Organisation

Des outils, une organisation

22 février 2021

Comment suivre ou survivre à toutes vos recherches généalogiques ? Pour une généalogie sereine, il est important de mettre en place une organisation qui vous corresponde, avec des outils simples à utiliser.

Dans ce billet, il n’y aura pas de nouveauté. Il s’agit d’un simple rappel des outils que j’ai pu créer pour faciliter mes recherches. Si vous ne les connaissez pas encore, je vous propose de les (re)découvrir ensemble.

Des outils incontournables

La ligne de vie

La ligne de vie est un des premiers outils que j’ai créé. Vous pouvez retrouver le billet qui l’explique ici (déjà 2012 !).

J’ai mis en place cet outil car un ancêtre m’échappait. J’avais l’impression de tourner en rond. J’ai donc repris toutes mes données. La création du tableau oblige à relire les informations en notre possession. En outre, c’est un moyen efficace pour voir les trous dans la chronologie de l’individu. C’est ainsi que j’ai remarqué un écart important entre deux enfants. En reprenant les données, j’ai retrouvé des enfants. À partir de leurs mariages, j’ai pu enfin trouver ce décès qui m’échappait.

La ligne de vie peut être réalisée dans un tableur comme Excel, dans votre carnet de recherche ou sous forme de chronologie comme l’image ci-dessous (certaines données ont été masquées).

Ligne de vie, Carte heuristique, Mindmap
Ligne de vie réalisée sous X Mind

Le journal de recherche

Le journal de recherche fait partie de mes outils incontournables. J’évoquais le sujet pour la première fois sur ce blog en 2012. Vous pouvez retrouver le billet en suivant ce lien.

Que ce soit pour les recherches professionnelles ou mes propres besoins, je travaille avec un journal de recherche. Il me permet de garder une trace des documents recherchés, des cotes consultées, des résultats, qu’ils soient positifs ou non.

Depuis 2012 ma pratique a évolué et j’associe maintenant le journal à mon plan de recherche. Qu’est-ce je dois rechercher ? Où ? Cela me permet d’avoir une vision du travail à venir. Cet un outil vivant, que je complète au fur et à mesure.

J’utilise Notion pour gérer le journal de recherches. Je reviendrais dans un autre billet sur mon utilisation de Notion en généalogie.

Journal de recherches, Outils généalogie, Notion
Journal de recherches sur Notion

Le tableau de suivi des recensements

Le tableau de suivi des recensements est le dernier de ces trois outils incontournables. Je l’ai mis en place pour la première fois en 2014. Vous pouvez retrouver le billet qui lui est consacré ici.

Ce tableau me permet de suivre l’évolution d’une famille dans le temps. Le va-et-vient des enfants, petits-enfants, l’évolution professionnelle, des adresses, etc. Autant d’informations qui ouvrent à chaque fois de nouvelles pistes de recherches.

Avec les mises en ligne régulières, j’ai également créé un tableau générique, qui me permet de suivre mes recherches par individu.

Recensements, Outils pour la généalogie, Notion
Tableau de suivi des recensements par individu

Notion

Si vous me suivez régulièrement, vous savez que j’utilisais beaucoup Evernote. Toutefois, si mes besoins pour le suivi des recherches a évolué, ce ne fut pas le cas d’Evernote. L’outil ne correspondant plus à ma pratique, je me suis tournée vers Notion.

Notion est un outil tout en un, qui me permet de tout gérer au même endroit.

Je vous parlerai plus en détail de mon utilisation de Notion prochainement.

En conclusion, si les outils sont utiles pour ne pas perdre le fil de vos recherches, il est important que vous adoptiez une organisation qui vous conviennent. Adoptez tel outil, modifiez le, rejetez tel autre. C’est votre expérience et vos besoins qui modèleront vos outils.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.