Geneathemes : la généalogie entre livres et cartes postales

Nouveau mois, nouveaux geneathemes pour réveiller votre généalogie ! En février, nous nous sommes régalés des insolites et avons (re) découvert des ancêtres du 19e siècle. Que vous réserve le mois d’avril ?

Les geneathemes de février nous ont emmenés dans une machine à remonter le temps et Evelyne a bien faillit perdre la tête au cours de ce voyage ! Que dire de l’archive que nous propose Sylvie, archiviste aux Archives départementales de la Vienne, une vraie curiosité médicale..

Comme toujours, vous pouvez retrouver les participations sur le magazine Flipboard. Un article vous a plu ? Intrigué(e) ? Laissez un message à l’auteur(e) 😉

 

geneathemes, généalogie

Geneatheme d’avril : J’ai fait parler une carte postale

C’est ainsi que Roland Mongaï intitule son article publié sur le site Histoire-Généalogie le 25 janvier 2018.

Quel généalogiste n’a pas acheté au moins une carte postale ancienne du village de ses ancêtres ? Cette carte avait peut-être même circulé. A qui était-elle adressée ? Qui était l’expéditeur ? Ne vous êtes-vous jamais posé ses questions ?

Roland Mongaï explique pas à pas, comment il a réussit à identifier l’expéditeur et la destinatrice de la missive.

C’est l’occasion de ressortir les cartes postales des boîtes à chaussures et de faire revivre, un instant, une tranche de vie de nos aïeux ou de parfaits inconnus.

 

 

Geneatheme d’avril : Journée mondiale du livre

Créée en octobre 1995 par l’UNESCO et fixée au 23 avril, la journée mondiale du livre a pour but de promouvoir la lecture et l’industrie éditoriale.

A cette occasion, je vous propose de partager vos coups de cœur lecture ou vos recommandations. Qu’il s’agisse de roman historique, de monographie ou de guide, partagez vos conseils de lecture sur votre blog, les réseaux sociaux ou autour de vous.

Vous avez un livre en double ou vous ne souhaitez pas le garder ? Profitez de cette journée pour le proposer en cadeau à un de vos lecteur !

 

C’est parti pour un nouveau mois de recherches, et de découvertes !