Une carte heuristique pour s’y retrouver dans Gallica

carte heurisitque, mindmap, généalogie, gallica

Gallica est aussi impressionnante par la richesse de ses données que par les cheminements qu’il faut parfois emprunter pour y parvenir. Comme tout chercheur-explorateur munissez-vous d’une carte, mais pas de n’importe quelle carte. Une carte heuristique.

Lorsque je présente Gallica, que ce soit en séance de deux heures ou en atelier d’une journée, les retours sont souvent les mêmes : ” C’est formidable comme outil, mais qu’est-ce que c’est dense. “. C’est un fait, Gallica a les défauts de ses qualités. Ses richesses et surtout l’accès à celles-ci peut s’avérer complexe à n’importe quel Gallicanaute, débutant ou expérimenté. Il y a certes le plaisir de la sérendipité, mais c’est aussi agaçant par moment. Le principal écueil pour tout débutant sur Gallica est justement l’accès aux données. Malgré les sélections par Types de documents, Thématiques ou Aires géographiques, j’ai souvent constaté le désarroi du nouvel arrivant.

Je me suis donc demandé comment simplifier cet accès aux ressources généalogiques et permettre à toute personne curieuse de devenir un Gallicanaute ? La réponse la plus évidente fut la création d’une carte heuristique.

La carte heuristique spécial Gallica

Une carte heuristique, qu’est-ce c’est ? Aussi appelée carte carte cognitive ou carte mentale, la carte heuristique permet de représenter visuellement et de suivre le cheminement de la pensée (1). Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’avec Gallica, côté cheminement, il y a de quoi faire.

Pour chaque thème, il vous suffira de cliquer sur la flèche en bas à droite. Elle vous mènera directement à la page correspondante dans Gallica. Pour les sujets comme la généalogie, en cliquant sur le rond (en bas à droite), vous ouvrez un sous-menu.

J’ai essayé d’être le plus exhaustive possible. Toutefois, les découvertes étant régulières dans Gallica, j’espère pouvoir tenir cette carte à jour régulièrement.

 

 

Vous pouvez accéder à la carte heuristique en cliquant sur le lien ci-dessus ou ici.

La vidéo explicative

Pour tout savoir du fonctionnement de la carte heuristique Gallica, cette vidéo est disponible sur ma chaîne YouTube

 

 

(1) Wikipédia, Carte heuristiquehttps://fr.wikipedia.org/wiki/Carte_heuristique, , consulté le 5 avril 2018.

Commentaire (3)

  • WL| 10 avril 2018

    Merci pour cette carte !
    Gallica est une véritable mine d’or et il est vrai que l’on peut parfois s’y perdre tant il y a de documents consultables. C’est grâce à votre blog que j’ai découvert l’accès aux dictionnaires topographiques.

  • LHUTIN| 6 avril 2018

    Bonjour,

    Le lien sur les Médaillés posthumes de la grande guerre est “404 not found” !
    Le lien Fichier laborde/Projet d’indexation aboutit sur “mauvais titre” !

    Très bon travail, merci

    Cordialement,

    Norbert

    • Sophie| 23 avril 2018

      Bonjour Norbert,

      Le lien cassé sur les Médaillés a été signalé à Gallica. Quant à la page d’indexation du fichier Laborde, le lien est correct, mais il semble y avoir un problème de renvoi. J’ai modifié le lien vers la page principale “Au-delà de l’état civil”, où vous pourrez retrouver le lien vers l’indexation du Fichier Laborde.

      Sophie

  • Répondre

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.