challengeaz, généalogie, saisdubreil, ille-et-vilaine
ChallengeAZ Sur le Blog...

La Bouëxière, berceau des Saisdubreil

2 novembre 2018

À l’occasion du challengeAZ, je vous emmène, grâce aux actes notariés, sur les traces de mes ancêtres Saisdubreil, originaires de La Bouëxière en Ille-et-Vilaine.

Bouëxière (la). Cette commune d’Ille-et-Vilaine a un riche passé historique, dont la présence de monuments mégalithiques attestent d’une occupation ancienne. La commune s’étend sur près de 50 km2 et compte près de 143 lieux-dits. Aujourd’hui la Bouëxière compte 4300 habitants.

En 1793, il s’agissait d’un gros bourg fort de 1600 habitants.

Ma généalogie bretonne commence à La Bouëxière, avec la naissance de mes grands-parents, Pierre POIRIER et Marie GOUPIL. Elle s’étend du bourg de la commune et dans 23 des 143 lieux-dits.

Sur la période 1750 – 1800, je note 10 naissances, dont trois Saisdubreil, dans ma lignée Sosa.

La généalogie des Saisdubreil va bien au-delà. J’ai commencé à recenser tous les porteurs de ce nom. Pour la commune de La Bouëxière, j’ai relevé 67 individus pour 161 évènements ayant eu lieu entre 1716 et 1937. Selon les relevés du CGE35, j’ai encore 35 naissances Saisdubreil a retrouver dans les archives.

D’après mes recherches, la première mention de ce nom de famille se trouve dans les registres de La Bouëxière. Il s’agit du baptême d’Étienne Saisdubreil, fils de de Gilles et Jeanne Landays, célébré le 30 juin 1597.


Archives départementales Ille-et-Vilaine, La Bouëxière, baptêmes 1596-1603, 10 NUM 35031 1

La recherche sur les familles Saisdubreil ne fait que commencer..

Only registered users can comment.

  1. Quand on a le bonheur de trouver un “nid” d’ancêtres sur une commune, les chances de cousiner avec tout le village s’agrandissent.

  2. Et dire que chaque année je joue devant l’église de la Bouëxiere pour la fête de la musique, là où tes ancêtres ont été baptisés, se sont mariés et ont été enterrés!
    Vivement le suite de la saga des Saisdubreil !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.