Que signifie le nom de famille ?

L’onomastique est une discipline ayant pour objet l’étude des noms propres. Il ne s’agit pas d’une science exacte. Pour preuve la recherche de l’origine du nom de famille BOUDAREL.

 

Selon le site de Jean TOSTI, le nom de famille BOUDAREL pouvait être un diminutif de BOUDIER venant lui-même de BODHARI (bod = messager + hari = armée).

 

Mais Pierre-Gabriel GONZALEZ est passé par là dans le numéro 188 de la Revue Française de Généalogie.

J’apprends que BOUDAREL serait une forme patronymique de BOUDARD qui trouve son origine dans la forme germanique BODHARD (bod = messager + hard = dur, fort).

Utilisé comme nom de baptême unique à partir du Vème siècle, le nom BOUDARD ne serait devenu héréditaire qu’à partir du XIIIème siècle.

Ce peut être aussi l’ancien nom d’un homme boudeur, d’après la racine BOD “gonflement (de la bouche)” qui a donné l’ancien français boudard “celui qui fait la moue”.

 

Autre différence, la localisation. BOUDAREL est porté dans la Loire et la Haute-Loire, BOUDIER est localisé en Saône-et-Loire et Mayenne.

Toutefois, selon Pierre-Gabriel GONZALEZ, BOUDAREL est à rapprocher des lieux-dits Boudarel, Le Boudarel, communes de Lagorce dans l’Ardèche et de Gagnières dans le Gard. Lieux-dits que je n’ai pas réussi à localiser ni sur une carte de Cassini, ni sur le site Toponymie de l’IGN.

 

Un seul nom de famille pour deux définitions et plusieurs localisations.

Lorsque Jean-Louis BEAUCARNOT donne comme piste l’origine géographique du nom de famille pour progresser voire débloquer une branche, à moins d’avoir un nom bien spécifique comme SAISDUBREIL, il est difficile de se fier à l’onomastique.

 

Et vous, que pensez-vous de l’onomastique ? Est-ce une simple curiosité ou vous appuyez-vous dessus pour dénicher vos ancêtres ?

 

Commentaire (6)

  • #challengeAZ : B comme Boudarel ~ La Gazette des Ancêtres| 2 septembre 2015

    […] En juillet 2010, j’ai écrit à ce sujet : Que signifie le nom de famille ? […]

  • Sophie BOUDAREL| 23 août 2010

    @Flocon, je publie régulièrement sur l&#39;onomastique. J&#39;ai bien lu votre article, mais après avoir écrit le mien ;-)<br />Concernant Annie DUPEREY, elle est née Annie LEGRAS, c&#39;est au moment de choisir son nom de scène qu&#39;elle prit le nom de DUPEREY, variante de DUPERRAY, nom de sa grand-mère qui l&#39;éleva à la mort de ses parents.<br />De là à conclure que cela peut se lire DU

  • Flocon| 8 août 2010

    Curieusement, l&#39;onomastique est le sujet d&#39;<a rel="nofollow">un billet</a> paru la veille de celui sur la généalogie que vous avez eu la gentillesse de signaler.<br /><br /><i>Anny Duperey a perdu ses parents à l&#39;âge de 8 ans. Elle a par la suite fait un travail (personnel ou accompagné, je ne sais) au cours duquel elle avait découvert un sens à son nom: <b>Anny du père est</b>.

  • David| 12 juillet 2010

    Moi non plus, encore jamais utilisé les noms de famille… et pourtant, j&#39;ai des ancêtrs qui aimaient se ballader!<br /><br />Par contre, quand on tombe sur un nom de famille rare, il est interessant de noter dans un coin toutes les personnes que l&#39;on croise avec ce nom au fil des registres… En général, on finit tôt ou tard par tous les relier à l&#39;arbre.

  • Sophie BOUDAREL| 12 juillet 2010

    A vrai dire je ne m&#39;en suis jamais vraiment servi non plus pour géolocaliser un ancêtre. C&#39;est plus par curiosité sur la signification du nom, et là encore, rien n&#39;est sûr !

  • Oh mes aïeux| 11 juillet 2010

    Je ne m&#39;en suis encore jamais servi mais mes ancêtres sont plus que sédentaires. J ai 2 foyers géographiques très précis, maternel et paternel.

  • Répondre

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.