challengeaz, saisdubreil, ille-et-vilaine
ChallengeAZ Sur le Blog...

Résiliation

21 novembre 2018

À l’occasion du challengeAZ, je vous emmène, grâce aux actes notariés, sur les traces de mes ancêtres Saisdubreil, originaires de La Bouëxière en Ille-et-Vilaine. R comme Résiliation..

Résiliation. Termes de Palais, qui expriment l’action de casser, d’annuller un acte. [Dictionnaire de l’Académie française (1787-88)]

Lorsque nous faisons des recherches généalogiques, il y a, parfois, un ancêtre qui nous parle. Nous ne savons pas pourquoi, mais nous sentons qu’une connexion se fait entre lui/elle et nous.

C’est le cas pour Guillaume Saisdubreil. Né le 10 janvier 1760, de Guillaume et Marguerite Chevaucherie, il se marie avec Perrine Tienvrot, le 31 janvier 1786. Le couple a cinq enfants.

Au fur et à mesure de mes recherches, à chaque fois que je croise sa route, je me dis qu’il faut que je me penche sur lui  en particulier. Qu’il a beaucoup à me dire. Ce que j’ai découvert dans un acte de résiliation confirme mon intuition et lève le voile sur l’homme qu’était Guillaume Saisdubreil.

Résiliation ..

Le 22 août 1796, les époux Blot, Pierre et Perrine Biausse (Biauce), signent un bail de ferme pour une durée de 6 ans. Le propriétaire qui loue cette terre située à Touche Ronde, commune de La Bouëxière, est Guillaume Saisdubreil. Le loyer annuel était de 153 francs. Le couple était également tenu par le bail de faire les réparations de la demeure située sur la terre.

Pierre Blot décède un an plus tard, le 1 août 1797. Sa femme, Perrine, décède le 7 février 1800, laissant des enfants mineurs. C’est Jacques, le frère de Perrine, qui sera nommé tuteur des enfants.

Suite au décès de sa sœur, Jacques Biausse demande la résiliation du bail de fermage. L’acte de résiliation est signé chez Maître Montigné, notaire à La Bouëxière. Jacques n’est pas présent, il se fait représenter par Joseph Naviau. Sont également présents dans l’étude, Julien Neveu et Paul Biaud, parents bienveillants.

C’est la première fois que je rencontre cette notion de parents bienveillants. Apportent-ils une garantie supplémentaire au tuteur ? Pour le savoir, il me faudra retrouver le conseil de famille qui a désigné Jacques comme tuteur.

..et humanité

Il reste deux ans avant la fin du bail. Deux ans dûs au propriétaire du fermage de Touche Ronde.

La fin de l’acte lève le voile sur qui pouvait être Guillaume Saisdubreil.

En faveur des enfants mineurs, il “casse” le contrat, n’exigeant pas le paiement des années dues, ni la réparation de l’habitation. Il paye également l’ensemble des frais notariés engagés pour la rédaction de cet acte de résiliation.

Guillaume n’était pas qu’un propriétaire terrien, il était aussi humain.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.