Retour sur le ChallengeAZ 2018

bilan, généalogie, challengeAZ

Le ChallengeAZ est terminé. Les cerveaux et les doigts se reposent. Les yeux sont avides de lectures. Que reste-t-il de cette nouvelle édition ?

Pour sa cinquième édition, le challengeAZ a commencé avec deux grandes nouveautés :

  • Il s’est tenu en novembre au lieu de juin
  • Les billets collaboratifs ont fait leur entrée.

 

Que retenir du challengeAZ 2018 ?

Tout d’abord, que rien ne change dans la continuité ! Cette année les participants ont eu 16 mois pour se préparer. Cette année, comme toutes les autres, beaucoup étaient sur le fil du rasoir, ayant laissé passer le temps, réalisant un peu tard qu’il fallait s’y mettre. Bref, comme tous les ans !

Ce qui n’a pas empêché, comme tous les ans, une très bonne cuvée.

Si, au début, nous pensions être près d’une centaine, nous avons finalement commencé à 85 pour terminer à 65. Au total, 1927 articles ont été publiés (mais il y a encore des publications qui arrivent), un petit peu moins que l’année précédente.

Les dernières lettres de l’alphabet sont toujours les plus dures. Bien que cette année, l’inventivité et l’originalité furent au programme !

 

 

Place aux nouveaux-tés

La grande nouveauté de cette édition fut la participation massive de nouveaux blogueurs. 22 généalogistes, associations, services d’Archives ont rejoint l’aventure cette année.

Parmi les nouveaux venus, nous avons découvert la richesse des fonds des Archives Nationales d’Outre-Mer ; le Poitou était représenté en force via ses associations et sa capitale Availles ; le cercle généalogique de Touraine était également de la partie, et bien d’autres encore.

Le collaboratif a emporté un vif succès auprès des associations, mais aussi des particuliers qui ont pu écrire à plusieurs sur un blog. Je tient à saluer les participant-es qui ont publié sur leur blog, mais aussi rédigé des billets pour leur association. Double challenge réussit !

Mention spéciale à nos deux plus jeunes participants : Romain et Maëlan. La relève est assurée.

 

challengeAZ

Ils ont parlé de quoi ?

De tout ! Si quelqu’un vous dit que la généalogie c’est fade, c’est toujours la même chose, proposez à cette personne une petite lecture des participations. Au choix :

Ce n’est qu’un petit aperçu de la richesse des publications. Malheureusement, je ne peux citer tout le monde.

Pour ne rien manquer, vous pouvez consulter tous les articles via le tableau de suivi ou sur Flipboard.

 

On recommence quand ?

Le challenge n’était pas encore fini que certain-es parlaient déjà de la prochaine édition. Il semble que le mois de novembre plaise à la majorité des participants, dont certains profitent des vacances pour faire leurs recherches (lire à ce sujet, le retour des généablogueurs sur le site de l’association GeneaTech).

Alors, rendez-vous en novembre 2019 !

Commentaire (4)

  • Sebastien | Marques Ordinaires| 17 décembre 2018

    Bonsoir Sophie et merci également pour la mention des mes lettres 🙂
    Ce fut en tout vas une très belle année et ce #ChallengeAZ m’a fait fait découvrir de nouveaux blogs et nouveaux univers ! Comme pour la plupart des participants, je trouve que le mois de novembre est une bonne période (l’automne ne nous inciterait-il pas à rester bien au chaud devant son ordinateur pour rédiger ses articles ?).
    Vivement le #ChallengeAZ 2019 !

  • CARTRON| 10 décembre 2018

    Bonsoir, Merci Sophie pour la mention. Effectivement grand cru même si je n’ai pas encore tout lu, pas trop de temps en ce moment. J’aime bien le mois de Novembre finalement, cela laisse du temps aux beaux jours pour se détendre, flaner pendant les vacances et faire de la recherche en même temps. Le thème 2019 est déjà trouvé, les titres des articles aussi ! Reste plus qu’à chercher et à écrire !

  • venarbol| 10 décembre 2018

    Je confirme, cette édition était un grand cru. Et merci pour la mention de ma participation.

  • Moraux-Hocry Catherine| 9 décembre 2018

    Bonsoir Sophie,
    J’ai dû rater mon inscription… Aujols-Laffont ne figure ni dans le tableau de suivi ni dans Flipboard ! Puis-je l’ajouter maintenant : les billets sont tous en ligne…

  • Répondre

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.