Vidéo : généalogie parisienne dans Gallica

Gallica, généalogie, Paris

Si vous avez découvert que certains de vos ancêtres sont parisiens de longue date ou qu’ils sont venus à Paris depuis leur province,  une question se pose : Comment faire avec la disparition de l’état civil suite à l’incendie de 1871 ? Gallica dispose de ressources qui pourraient vous aider à les retrouver.

Rechercher ses ancêtres parisiens est souvent sinon une gageure, du moins un long parcours. La destruction de l’état civil parisien suite à l’incendie de l’hôtel de ville en 1871 prive les généalogistes d’une ressource importante. Toutefois, il existe d’autres ressources. Gallica fait partie de celles-ci.

 

 

Vos ancêtres sont des parisiens de longue date et artisans ? Consultez sans attendre le fichier Laborde.
Réalisé par le marquis Léon de Laborde, il s’agit d’un répertoire alphabétique des noms d’artistes et d’artisans.
Intégralement numérisé, le fichier comporte plus de 66 000 notices sur des artisans parisiens du XVIe au XVIIIe siècle. La notice du fichier est en ligne sur le site de la BIU Santé. Vous pourrez y découvrir les sources qui ont servi à l’élaboration du fichier.
Pour y accéder, allez dans Sélections / Histoire / Ressources généalogiques / Fichier Laborde. Pour un affichage alphabétique, sélectionnez Tri par titre (A à Z).
Geneanet a lancé un programme d’indexation des fiches. En cliquant sur ce lien, vous accédez directement à la base de données où vous pouvez faire une recherche par nom.

 

Si vos recherches se concentrent plus sur le XIXe siècle, vous consulterez l’Indicateur des mariages de Paris. Seules les publications allant de 1861 à 1869 sont disponibles dans Gallica. Il est possible de faire une recherche nominative dans un numéro précis, une année voire sur l’ensemble des numéros.
Cliquez sur le titre Indicateur des mariages de Paris, puis lancez votre recherche. Cliquez sur l’extrait pour accéder à la page. Vous y trouverez mentionnés, les noms, adresses et professions des mariés.

 

La troisième et dernière ressource intéressante que je souhaitais vous présenter, concerne les associations régionales.
Dans le menu Sélection / France / Île-de-France / Paris, sélectionnez Associations d’originaires des provinces. 18 revues y sont numérisées, certaines en OCR (reconnaissance de caractères permettant une recherche dans le document).

 

 

Il ne s’agit ici que d’un premier aperçu des ressources à votre disposition. Fouillez, utiliser le moteur de recherche de la page d’accueil. Bref, restez curieux !

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.