Xe génération

généalogie, challengeAZ, Saisdubreil, Ille-et-Vilaine

À l’occasion du challengeAZ, je vous emmène, grâce aux archives, sur les traces de mes ancêtres Saisdubreil, originaires de La Bouëxière en Ille-et-Vilaine. X comme Xe génération…

Xe génération. Sorte de Graal généalogique que vise tout généalogiste.  Sujet régulièrement abordés par les généalogistes (à ce sujet, lire Quel est votre nombre ?)

 

Jean Saisdubreil, sosa 944, génération X.

Voici une belle carte de visite. Jean est donc un ancêtre à la dixième génération pour ma fille.

Nous sommes en 1689. Cela fait quatre ans que le protestantisme est interdit de culte. L’Europe déclare la guerre à la France qui s’enfonce dans une grave crise financière. Louis XIV ordonna la livraison et la fonte aux hôtels des monnaies, des objets en or et argent, pour financer les guerres.

C’est dans ce contexte tendu, après deux années de famine, que naît Jean Saisdubreil, le 26 novembre 1689. Il est le deuxième enfant d’Étienne Saisdubreil et Étiennette Cupif. Hélaine, née trois ans auparavant est décédée à trois mois. Après Jean, viendront Étienne en 1692 et Jeanne en 1694.

En 1712, malgré les épidémies qui frappent le royaume Jean épouse Étienne Mallecot, dont le père, Jean, est greffier à Chevré.

Sismondi, Jean Charles Léonard Simonde de, 
Histoire des français. XXVII. 1706-1726, Gallica

Jean est né à la Ribertière (1), comme ses neuf enfants qui y pousseront leur premier cri.

C’est aussi à la Ribertière que Jean décèdera le 22 avril 1742, à l’âge de 52 ans. Étiennette, sa veuve, demeurera à la Ribertière, où elle décède en 1776. Elle avait 86 ans.

(1) Bretania, Inventaire du patrimoine culturel en Bretagne, Ferme 2, la Ribertière, http://patrimoine.region-bretagne.fr/gertrude-diffusion/dossier/ferme-2/c65de128-ef6b-43e7-ac96-ba1b787f843a

Commentaire (3)

  • Sebastien | Marques Ordinaires| 28 novembre 2018

    Grâce à ton article du jour, je suis retombé sur ton article “Quel est votre nombre”. Cela m’a donné l’idée d’aller vérifier le taux de remplissage de mon arbre !

  • Romain (Mes Ancêtres et moi)| 28 novembre 2018

    Mon AAAGP, Jacques LIGUET, est décédé à la Ribertière, en 1893. Aucun lien avec mes autres ancêtres bouexièrais. Il y avait déménager quelques années auparavant.

  • Romain (Mes Ancêtres et moi)| 28 novembre 2018

    Mon AAAGP, Jacques LIGUET, est décédé à la Ribertière, en 1893. Aucun lien avec mes autres ancêtre bouexièrais. Il y avait déménager quelques années auparavant.

  • Répondre

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.