Avec des ancêtres bretons, une généalogie sans implexe est-elle possible ?
À l’occasion du challengeAZ, je vous emmène sur les traces de mes ancêtres Saisdubreil, originaires de La Bouëxière en Ille-et-Vilaine.
Qu’est-ce qu’un implexe ?
Selon le Dictionnaire de l’Académie française, 4e édition (1762), un implexe se dit d’Un sujet de Poësie dramatique, où plusieurs événemens sont liés au même sujet, où il y a duplicité d’action.
Point de duplicité d’action dans le cas d’un implexe en généalogie, quoique. Pour la définition généalogique, je vous recommande la lecture du Dictionnaire amoureux de la généalogie, publié par Raymond et Sylvie Debordes, à l’occasion du ChallengeAZ 2017 : I comme Implexe.
Une généalogie sans implexe ?
Jusqu’à très récemment, la généalogie de ma fille ne comportait aucun implexe. Si les dix générations ne sont pas encore remplies, avec toute une branche maternelle localisée dans un périmètre assez restreint, nous sommes en droit de penser que nous allons, devons, trouver un mariage entre cousins.
Officiellement, il n’y en avait pas. Officieusement, il y avait une forte présomption. En effet, quand en 1829, votre ancêtre direct, Guillaume Saisdubreil, épouse Perrine Saisdubreil, vous commencez à soupçonner un lien plus que marital.
À la recherche de l’implexe
Étonnamment, je n’étais jamais remontée au-delà du couple formé par Guillaume et Perrine.
Lorsque j’ai décidé d’entreprendre cette étude des Saisdubreil de La Bouëxière, j’ai bien évidemment commencé par Guillaume et Perrine.
Alors que je m’attendais à une recherche longue, me faisant remonter plusieurs générations, je n’ai pas eu à chercher bien loin. En effet, le point commun n’est autre que le couple Guillaume Saisdubreil / Marguerite Chevaucherie, grands-parents paternels des deux jeunes époux.
Le couple a eu six enfants :
- Jean Joseph, mort à deux ans
- Guillaume et Pierre dont je descends
- Jean-Pierre, décédé célibataire à 32 ans
- Jeanne Etiennette, qui épousa Guillaume Montigné
- Marguerite, qui épousa Michel Moulin.
À l’heure à laquelle j’écris ces lignes, il s’agit du seul implexe connu. Mais les recherches ne sont pas terminées. Je trouverais d’autres implexes grâce aux filles de Guillaume et Marguerite.
L’enquête continue…