Créez votre guide du routard généalogique

Centralisation. C’est le maître-mot de tout généalogiste qui cherche à s’organiser. Nous avons vu ensemble qu’il était possible de suivre de façon synthétique la ligne de vie d’un individu et les recherches qui en découlent. Pour avancer dans notre généalogie, il arrive que nous devions penser non plus individu mais lieu. Dans ce cas, une fiche d’informations s’avère un outil indispensable.

Dans la généalogie de ma fille il y a tous les cas. Les ancêtres qui n’ont jamais quitté le village, ceux qui changeaient de département à chaque évènement et enfin ceux qui bougeaient beaucoup au sein du même département. Dans tous les cas, il est important de garder des traces des moindres mouvements. La compréhension de ces mouvements mènera probablement vers d’autres pistes voire débloquera une épine généalogique.

Pour comprendre ces mouvements migratoires il faut connaître le contexte historique et géographique. Dans ce cas, l’enquête portera sur le lieu et non sur la personne.

Pour ne rien manquer dans mes recherches, je regroupe sous un même document toute la documentation que je découvre au fur et à mesure de mes recherches sur le département et sur la ville.

Ressources départementales

 

Dans cet exemple, il s’agit de toutes les informations que j’ai pu recueillir sur le département de la Haute-Loire. Qu’il s’agisse des documents disponibles en ligne sur le site des Archives départementales, de l’entraide généalogique ou d’une base de données sur les soldats ayant participé à la guerre de Crimée, sans oublier le ou les contact(s) que je peux avoir.

Ressources locales

Après les ressources départementales, dans la même fiche, j’établis une liste par village. Je procède de la même manière, à savoir les ressources disponibles pour ce village sur le site des Archives avec liens directs, le site de la mairie, les ressources disponibles sur Gallica, etc.

En commentaire j’indique les points importants : dates extrêmes des sources concernées, mention d’un nom de famille connu dans ma généalogie, etc.

Pour agrémenter l’ensemble, j’y joints une carte postale.

Comme pour le journal de bord, en un seul coup d’oeil j’ai toutes les informations concernant le département et le village.

Ayant établi cette fiche sous Evernote, j’ai la possibilité de la lier dans le journal de bord de tout individu concerné. Ceci me permet en un clic de vérifier que je n’ai oublié aucune source dans la reconstitution de son histoire familiale.

 

Tenez-vous un guide du routard généalogique ? Quelles sont les informations non mentionnées dans l’article que vous tenez à jour ?

photo credit: france.qype via photopin cc


Commentaire (7)

  • Sophie Boudarel| 13 octobre 2013

    Bonjour Yves,<br /><br />Très bel exemple en effet que de regrouper les informations dans un Wiki. C&#39;est une autre forme de présentation qui a l&#39;avantage d&#39;être en ligne et accessible à ceux qui recherchent dans la même région.

  • Yves Lav| 13 octobre 2013

    Bonjour Sophie,<br /><br />J&#39;ai à peu près la même démarche dans les pages &quot;communes étudiées&quot; de mon site. Par exemple, celle sur laquelle je travaille le lus depuis des semaines : http://genealogie.laviolle.info/doku.php?id=wiki:communes_etudiees:aisne:nouvion-le-comte<br /><br />C&#39;est effectivement un gain de temps appréciable de toujours regrouper les informations au même

  • family puzzle| 11 octobre 2013

    Très intéressant ! Cette méthode va m&#39;être utile car j&#39;ai tendance à disperser les informations… allez je m&#39;organise !<br /><br />merci

  • Sophie Boudarel| 11 octobre 2013

    Bonjour Sébastien,<br />Merci pour le lien. Nous sommes en effet dans le même esprit, regrouper les informations en notre connaissance pour un lieu. <br />Cela ne prend pas trop de temps, juste une mise à jour au fur et à mesure des découvertes. Le gain est important car on ne perd plus les pépites que l&#39;on peut dénicher.

  • Sébastien| 10 octobre 2013

    C&#39;est effectivement une bonne idée de regrouper l&#39;ensemble des ressources par lieu de recherche. Cela me fait penser au cercle généalogique du pays messin qui propose pour chaque commune la liste de l&#39;ensemble des documents relatifs à la commune concernée présents aux archives départementales. C&#39;est une bonne aide en tout cas. Par exemple pour Courcelles-Chaussy (http://

  • Sophie Boudarel| 10 octobre 2013

    Bonjour Brigitte,<br />Tu es dans le cas où cette fiche synthétique est très utile. Souvent nous trouvons des informations éparpillées sur le Net, dans un livre ou un magazine et il est toujours impossible de les retrouver le moment voulu ! <br />Le but est de regrouper dans un même endroit, facilement accessible 😉 toutes ces données.<br />A bientôt.

  • Brigitte S| 10 octobre 2013

    Tres bonne idée, je travaille depuis la semaine dernière sur une région dont je ne connais à peu près rien, et je passe beaucoup de temps à essayer de me repérer.<br />

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