#Geneatheme : des Archives et des ancêtres

Nouveau mois, nouveaux geneathemes pour réveiller votre généalogie ! En mai, nous avons porté un nouveau regard sur la famille et la Seconde Guerre mondiale. Que vous réserve le mois de juin ?

Les généathèmes de mai nous ont permis de porter un nouveau regard sur la famille. Ainsi, Mélanie qui présente la famille Prost via une infographie originale, Marie qui nous conte la mosaïque de destins de quatorze enfants ou Raymond qui nous parle de famille en dressant le portrait de vieilles filles ! Christiane et Nadège ont choisi de nous parler de la Seconde Guerre mondiale au travers du destin des victimes civiles et des prisonniers de guerre.

Concernant les recherches sur la Seconde Guerre mondiale, je vous recommande le dernier épisode de la série Retour aux sources. Franck Dubosc part sur les pas de son grand-père, prisonnier de guerre.

Comme toujours, vous pouvez retrouver les participations sur le magazine Flipboard. Un article vous a plu ? Intrigué(e) ? Laissez un message à l’auteur(e) 😉

 

geneathemes, archives, généalogie, ancêtres, loto

 

Geneatheme de juin : des Archives

Le 9 juin, c’est la Journée Internationale des Archives. L’occasion rêvée pour poser toutes vos questions aux archivistes sur les réseaux sociaux avec le mot-clé #AskAnArchivist. Bien que le mot-clé soit en anglais, vous pouvez poser vos questions en français et des archivistes français y répondront.

C’est aussi l’occasion pour vous jeter à l’eau et franchir les portes des salles de lecture, ou de préparer votre prochaine venue.

Vous avez déjà mené des recherches en salle ? Partagez votre expérience avec nous.

Vous aimeriez vous plonger dans les archives des notaires, de la justice, mais vous n’osez pas ? Dites nous pourquoi. Les commentaires que laisseront vos lecteurs vous persuaderont d’y aller !

 

Geneatheme de juin : des Ancêtres

Cela vous est-il déjà arrivé d’avoir envie de faire de la généalogie, mais de ne pas savoir sur quel ancêtre rechercher ? A moi, souvent ! Dans ce cas, je prends soit les anniversaires du jour, soit un numéro au hasard.

Vous trouverez ci-dessous un générateur de numéro. Je vous laisse le paramétrer. Vous pouvez ainsi choisir de tirer un numéro au sort entre 1 et 100, 1 et 600 ou 100 et 10 000 ! C’est aussi une bonne occasion pour vérifier que nous avons cet ancêtre ou que nous avons toutes les informations le concernant.

Vous avez tiré le bon numéro ? Racontez-nous l’histoire de cet ancêtre.

Si ce système vous plaît, je vous proposerai plus tard dans l’année un loto des ancêtres 😉

 

 

C’est parti pour un nouveau mois de recherches, et de découvertes !