Geneathemes : autour de la famille et des combattants

geneatheme

Nouveau mois, nouveaux geneathemes pour réveiller votre généalogie ! En avril, nous avons enrichi nos bibliothèques et pisté des écrits. Que vous réserve le mois de mai ?

Les généathèmes d’avril nous ont permis d’enrichir nos bibliothèques. Ainsi, le Cercle Généalogique Poitevin nous présente une encyclopédie des Protestants, et Mam’Elix vous recommande L’Églantine et le muguet, ” un livre qui va de la généalogie à l’histoire d’une région “, l’Anjou.

Le deuxième thème proposé vous a également inspiré, puisqu’il s’agissait de faire parler les correspondances trouvées sur les cartes postales anciennes. Christiane s’est prêtée au jeu en faisant parler trois cartes. Quant à Agnès, elle a choisi une carte sans correspondance, mais les personnes présentes lui sont chères..

Comme toujours, vous pouvez retrouver les participations sur le magazine Flipboard. Un article vous a plu ? Intrigué(e) ? Laissez un message à l’auteur(e) 😉

 

geneatheme

Geneatheme de mai : Autour de la famille

Depuis 1993, les Nations unies ont choisi la date du 15 mai pour marquer la Journée Internationale des Familles.

La Journée internationale est l’occasion de mieux faire connaître les questions relatives à la famille, ainsi que les processus sociaux, économiques et démographiques qui affectent les familles (1).

Dans un article récent, je m’interrogeais sur notre pratique de la généalogie. En pratique, nous ne cherchons que les individus qui nous intéressent. Nous laissons ainsi de côté des frères, des sœurs.

Lorsque j’ai commencé la généalogie, je faisais ce même choix. Ma pratique évoluant, je m’intéresse maintenant à la famille, à son contexte historico-socio-économique. Peu m’importe de ne pas remonter jusqu’à Charlemagne ou Saint-Louis. L’étude d’une famille entière, son évolution géographique, sociétale, m’intéresse plus. Par exemple, je mène des recherches actuellement sur un Poilu sénonais au parcours particulier. L’étude de toute sa famille a déjà fait éclater quelques fausses idées que j’avais pu avoir au début de cette recherche. Cette recherche est certes plus longue, mais beaucoup plus passionnante.

À l’occasion de la Journée internationale des familles, je vous invite donc à vous pencher sur une famille de votre généalogie. Avez-vous tous les membres ? Quels ont été leurs parcours ? Sont-ils tous restés au même endroit ? Ont-ils tous eu la même destinée ? Si vous débutez dans ce type de recherche, je vous recommande de vous concentrer sur la Révolution industrielle, une période très riche en changements pour les familles.

 

Geneatheme de mai : la Seconde Guerre mondiale

Comme tous les ans, je vous propose de vous pencher sur les membres de votre famille ayant combattu ou vécu la Seconde Guerre mondiale. Du soldat au résistant, en passant par l’exode, nous avons tous au moins un membre de notre famille concerné. De nouvelles sources ont été récemment publiées, comme l’inventaire de plus de 55 000 dossiers de déportés et internés résistants (2). Si votre aïeul fut interné aux Stalags IIB et XB, contactez Marine. Son grand-père a peut-être dessiné le portrait du vôtre.

 

C’est parti pour un nouveau mois de recherches, et de découvertes !

 

(1) Nations Unies, Journée internationale des familles, http://www.un.org/fr/events/familyday/

(2) Guillaume de Morant, Le SHD de Caen publie l’inventaire des 55 788 dossiers de déportés et internés résistants (La Revue française de Généalogie, 5 avril 2018), https://www.rfgenealogie.com/s-informer/infos/archives/le-shd-caen-publie-l-inventaire-des-55.788-dossiers-de-deportes-et-internes-resistants

Commentaire (8)

  • #Geneatheme : des Archives et des ancêtres ~ La Gazette des Ancêtres| 5 juin 2018

    […] généathèmes de mai nous ont permis de porter un nouveau regard sur la famille. Ainsi, Mélanie qui présente la […]

  • Noélia| 1 juin 2018

    Nouvelle dans la blogosphère et dans la participation aux Généathèmes, je ne connais pas trop la marche à suivre. Je me permets donc de vous signaler mon article concernant la famille. J’ai eu un peu de retard, mais promis la prochaine fois j’essayerais d’être à l’heure. 🙂

    • Sophie| 3 juin 2018

      Bonjour Noélia,
      Bienvenue chez les généablogueurs ! J’ai ajouté votre article au magazine du Geneatheme 😉

      Sophie

  • BREVET| 24 mai 2018

    Bonjour !
    J’ai tenté pour la première fois de publier un article sur le généathème concernant la Seconde Guerre Mondiale, avec mon grand-oncle Désiré qui fut prisonnier de guerre au stalag XII F.
    Nadège B.

    • Sophie| 25 mai 2018

      Bonjour Nadège,
      Article repéré, et flux du blog surveillé ! Bienvenue chez les généablogueurs 😉

  • Famille : pourquoi s'y intéresser, comment rechercher ~ La Gazette des Ancêtres| 17 mai 2018

    […] journée internationale de la famille, qui a eu lieu le 15 mai, je vous proposais dans le cadre du dernier généathème, de vous intéresser aux familles de vos […]

  • Marine| 12 mai 2018

    Merci beaucoup Sophie de relayer mon appel aux descendants des prisonniers des Stalags IIB et XB !

  • Mam'elix| 9 mai 2018

    Merci pour la citation de mon article dans ce billet. Je vais de ce pas travailler sur le généathème de ce mois, même si je suis contrainte au niveau temps, pour faire le portrait de la famille de ma grand-mère. famille à laquelle je me suis attachée dans mes recherches.
    Marie L.

  • Répondre

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.