Geneathemes : des objets et des migrations

geneathemes, généalogie, blog

Nouveau mois, nouveaux geneathemes pour réveiller votre généalogie ! En juin, nous avons porté un nouveau regard sur nos ancêtres. Que vous réserve le mois de juillet ?

Le généathème de juin a eu beaucoup de succès. Le généalogiste est joueur, surtout lorsqu’il s’agit de jouer au loto des ancêtres. Vous avez été nombreux et nombreuses à participer. Merci à vous pour votre enthousiasme ! Si vous n’avez pas eu le temps, l’article reste en ligne ainsi que le générateur de numéro. Vous pouvez y revenir à n’importe quel moment ! Tous les articles sont fabuleux. J’ai été touchée par La couleur de la terre de Jessica, j’ai aimé le nœud dénoué par Pascalina autour de la généalogie Jean Elipe Lépinay, sans parler de la première participation de Mathilde Quand l’histoire ne se raconte pas.

Tous les articles sont fabuleux. Alors, préparez-vous un thé glacé, installez-vous confortablement, découvrez des histoires proches et lointaines, simples et complexes, et laissez vos impressions sur les blogs !

Comme tous les mois, retrouvez tous les articles dans le magazine Flipboard.

 

geneathemes, généalogie, blog

 

Généathème de juillet : des migrations

Vous pensiez vos ancêtres casaniers ? Ne quittant pas leur village ? C’est vrai pour certains. D’autres se sont déplacés, dans le département, dans la région, au-delà, voire par les mers. Sujet tristement d’actualité, les migrations racontent beaucoup de choses. Pourquoi quitter sa famille ? Pourquoi quitter sa région ? Pourquoi partir et refaire sa vie ? Quel fut l’élément déclencheur ?

Révolution industrielle, épidémie, maladies de la terre, colonisation ou héritage familial, les raisons qui ont poussé nos ancêtres à migrer sont nombreuses. Vous êtes-vous jamais penché sur la question ?

Si vous souhaitez illustrer les déplacements de vos ancêtres, vous pouvez utiliser Story Map (tutoriel ici). J’utilise Time Mapper qui permet de rendre compte d’un déplacement en y ajoutant un repère chronologique, un résumé, des liens Internet, comme ci-dessous avec l’histoire de mon arrière-grand-père, Louis Simard.

 

Généathème de juillet : des objets

Suite à un échange avec Gloria Godard (Lulu Sorcière), nous nous sommes dit que de parler des objets de nos ancêtres seraient une bonne idée. À l’occasion d’une animation que j’ai lancée sur Twitter en juin, nous avons été plusieurs généalogistes à partager les objets qui sont liés à notre histoire familiale – vous pouvez lire les messages en suivant ce lien -.

 

Quels sont les objets liés à votre histoire ? Comment vous ont-ils été transmis ? À qui appartenaient-ils ? Dites nous tout !

 

C’est parti pour un nouveau mois de recherches, et de découvertes !

Commentaire (2)

  • Départ pour le nouveau continent – Ancestrie Partagée| 23 août 2018

    […] Je suis tombée il y a quelques jours sur le blog « La gazette des ancêtres » qui propose des petits défis généalogique histoire de voir notre arbre et nos recherches autrement. Il y a notamment les Geneathèmes, un par mois. Ce mois-ci, le thème est « Migrations ». […]

  • Geneatheme - Les migrations - Aventures Généalogiques| 1 août 2018

    […] le  geneatheme de Juillet, Sophie de la Gazette des Ancêtres nous invite à parler des migrations dans notre généalogie et à nous poser les questions […]

  • Répondre

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.